Frame MagicReprenant la philosophie de Diptic, adoptée par nombre d’applis, Frame Magic y ajoute la liberté apportée par PicFrame en permettant de définir plus librement la taille des colonnes, et l’aspect des bordures. Souplesse et ergonomie sont les maîtres mots de cette appli très réussie.

Aucun dépaysement au lancement : après avoir choisi le modèle de montage, il ne reste plus qu’à y insérer ses photos.

Frame Magic

30 modèles sont proposés, l'intégration des photos pouvant se faire par "blocs"

L’appli permet de choisir son modèle de montage parmi les 16 proposés par défaut, intégrant de 1 à 4 photos, ou parmi le pack supplémentaire (0,79€) de 14 modèles, de 5 à 6 photos. Ces modèles sont relativement classiques (encore que le pack supplémentaire permet d’accéder à des gabarits plus « innovants »). Une fois son choix fait, il ne reste plus qu’à insérer ses clichés. Petite nouveauté bienvenue : on peut importer en une seule fois tous les clichés désirés en cochant l’option Multi Selection.

On ne peut qu’applaudir la liberté qui est offerte
en termes de réglages et de prise en main

Frame Magic

Frame Magic permet de définir très librement l'aspect des bordures

Comme PicFrame, Frame Magic permet de définir la largeur de la bordure, la forme de ses angles intérieurs, plus ou moins arrondis, ainsi que sa couleur ou sa texture. Sur ce dernier point, Frame Magic fait un peu moins bien, avec 10 textures (contre 12) d’un goût moins sûr.

En revanche, on ne peut qu’applaudir la liberté qui est offerte en termes de réglages et de prise en main : tous les paramètres sont accessibles dans le même écran, à l’aide de différents curseurs : arrondi des angles, largeur des différentes colonnes, ombre portée derrière les photos et même format du montage (on aurait aimé disposer d’un accès à des rapports classiques, types 4:3 ou carré). Une double tape sur n’importe lequel des curseurs le ramène immédiatement à sa position par défaut, ce qui s’avère bien pratique.

La grande nouveauté est la possibilité
d’effectuer un glisser/déposer pour échanger deux photos

Frame Magic

La gestion des photos est impeccable !

Frame Magic apporte une petite nouveauté dans la gestion des photos : en touchant l’une d’elles, on fait apparaître un menu d’édition permettant de (dé)zoomer (ce qui est bien plus pratique que l’utilisation d’un geste de pincement quand les photos sont petites), d’appliquer un effet noir et blanc, et d’effectuer les diverses opérations de rotation et symétrie. La prise en main, une fois la philosophie de l’appli comprise, est excellente, et l’on ne peut que regretter l’absence de corrections chromiques plus poussées (luminosité, contraste, saturation), ce qui permet souvent d’uniformiser des photos prises dans des conditions d’éclairage trop différentes… La grande nouveauté, ici, est la possibilité d’effectuer un glisser/déposer pour échanger deux photos, ce qui est vraiment une excellente idée lorsque l’on souhaite faire quelques essais de montage différents.

Frame Magic

Un exemple de montage à 5 photos (après achat du pack optionnel)

L’enregistrement, pour sa part, s’effectue dans une résolution très raisonnable de 2048 pixels pour le plus grand côté (contre 2100 pour PicFrame). Quant au partage, il peut se faire par e-mail ou via Facebook et Twitter.

En quelques mots : très bonne appli de montage photo, Frame Magic ne souffre que de défauts mineurs qui ne doivent en rien freiner l’enthousiasme.

Mise à jour du 5/10/2011 : La version 1.1 apporte quelques ajouts, dont une résolution accrue (2100 pixels), un bord noir optionnel (avec curseur idoine) et le partage vers Instagram et applis compatibles.

Mise à jour du 12/102011 : La version 1.2 change la donne avec une résolution encore revue à la hausse (2400 pixels), de nouvelles textures de bordures mais également la possibilité de choisir sa propre image de texture, et six nouveaux modèles de montage, pour un total de 36.

Mise à jour du 26/10/2011 : La version 1.4 continue sur la lancée de la 1.3 avec 6 nouveaux modèles, de nouvelles textures et la possibilité de masquer certaines photos !

Mise à jour du 26/01/2012 : La version 2.0 ajoute 20 nouveaux modèles et intègre la version 2 du kit d’effets et de retouche d’Aviary.

Lien sur l’App Store : Frame Magic (0,79€)

(c) icommephoto.com