GeloDéveloppée par le créateur de Bleach Bypass, Geló est une appli permettant d’ajouter des filtres de couleur (les gélatines) sur ses photos, mais offre une étendue de possibilités infiniment plus vaste que ce que l’on peut imaginer de prime abord.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

L'interface cache une richesse insoupçonnée

L’interface cache une richesse insoupçonnée

Au lancement de l’appli, on peut trouver l’interface bien pauvre : quelques carrés colorés surmontent quelques fonctions classiques (réglages, chargement, prise de photo, enregistrement). Cela dit, que l’on ne s’y trompe pas, Geló a bien des ressources !

Les filtres, simples, apportent une touche de couleur aux photos

Les filtres, simples, apportent une touche de couleur aux photos

En effet, dès que l’on sélectionne l’un des filtres, il est appliqué immédiatement : dans le cas le plus simple, un filtre coloré est ajouté à la photo, la rendant plus claire ou plus sombre, ou en modifiant la teinte générale. C’est la méthode la plus simple pour redonner un peu de peps à des photos un peu ternes. Cela dit, dans le même temps, apparaît en haut de l’écran une nouvelle palette d’outils. Et l’on comprend rapidement que les paramètres seront nombreux ! Chaque filtre est en effet défini par son type (over, tint ou add), sa couleur (RVB) et sa transparence, sa forme (unie, dégradée, ronde, carrée, triangulaire) et sa position à l’écran. Tous ces réglages vont permettre de retoucher plus ou moins finement les couleurs de sa photo, comme nous allons le voir.

Les dégradés permettent de rehausser le ciel

Les dégradés permettent de rehausser le ciel

En choisissant un filtre dégradé ou en modifiant le type de filtre à l’aide de la troisième icône en haut de l’écran, on passe en mode ND Grad. Idéal pour densifier le ciel, on peut en définir, comme précédemment, la couleur, l’intensité, mais aussi et surtout la direction et la progressivité (2ème photo). Sous les curseurs RVB, on trouve le curseur alpha, réglant la transparence, et tout en bas, deux groupes de boutons (3ème photo). A gauche, on peut choisir de conserver la photo en couleur ou la basculer en noir et blanc uniquement coloré par le filtre, et choisir deux modes (classique ou très contrasté). Enfin, le dernier bouton à droite permet de réinitialiser le filtre à ses valeurs par défaut. Comme on le voit, on dispose de tout ce qu’il faut pour retoucher finement les ciels de ses photos. Mais ce n’est pas fini.

La bichromie s'obtient très facilement

La bichromie s’obtient très facilement

En effet, on peut utiliser une photo traitée en monochromie (mode Tint, noir et blanc) qui a été enregistrée, pour y ajouter un nouveau filtre (en mode Over) pour produire, comme ci-dessus, une photo en bichromie, très facilement.

En mode pop art...

En mode pop art…

Mais Geló fait aussi dans le « pop art », lorsque les photos se prêtent à cet exercice. Pour cela, il faut utiliser le troisième mode des filtres, non plus TINT ou OVER, mais le mystérieux ADD. En passant la couleur en mode noir et blanc avec un contraste accentué, on obtient immédiatement le résultat voulu.

La fuite de lumière en deux étapes

La fuite de lumière en deux étapes

Dernière possibilité : simuler précisément une fuite de lumière. Pour cela, il faut appliquer un dégradé horizontal de couleur, rouge par exemple (mode add, couleur, contraste normal) puis enregistrer le résultat. Il suffit alors de recharger l’image traitée, et d’y appliquer un second dégradé horizontal d’une autre couleur, jaune, avec un contraste élevé, pour brûler le bord de l’image. Résultat, là encore, garanti. Cela dit, un bouton supplémentaire pour « fixer » le filtre et en appliquer d’autres serait plus simple que les enregistrements successifs.

A noter que nous nous sommes inspirés des excellents tutoriels publiés par le développeur sur son compte Flicker.

En quelques mots : gérant avec une puissance sans égal les filtres colorés, Geló est une boîte à outils indispensable à tout photographe sur iPhone.

Up On apprécie Down On regrette
  • La polyvalence et la simplicité
  • La rapidité de calcul
  • L’enregistrement des filtres
  • La conservation des données EXIF
  • L’obligation de recharger l’image pour appliquer plusieurs filtres

 

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Geló | Add color with gels, shapes and gradients (gratuite)