Gradient+SynthesisLes applis de fusion de calques fleurissent dernièrement sur l’App Store, et Gradient+Synthese vient bousculer la routine en ajoutant la prise en charge des gradients, fonction bien rare chez les concurrents. Hélas, cet ajout se fait au prix de l’ergonomie et de la résolution…

Gradient+Synthesis

Une page d'accueil déroutante

L’appli nous accueille avec un menu composé de quatre parties : à gauche, l’accès à la galerie interne de l’appli (peu pratique car n’affichant pas l’image en plein écran) et aux autres applis de l’éditeur, et à droite, deux images, l’une en gradient, l’autre en mosaïque. Ce n’est pas du tout évident, mais ce n’est que la première bizarrerie d’une appli dont l’interface n’est pas du tout « user friendly » !

Gradient+Synthesis

Des outils aux fonctions peu claires

L’appli souffre d’une interface déroutante, voire illogique !

Si l’on choisit le mode gradient (et l’on est venu là pour ça, donc pourquoi se priver ?), on est amené à choisir une première image, puis après le court affichage d’une « aide », une seconde (ce qui laisse penser à un bug de prime abord où l’image n’aurait pas été sélectionnée). Alors, une palette d’outils s’affiche à gauche permettant de choisir différentes fonctions, toutes aussi peu claires les unes que les autres, sans parler des bugs qui empêchent de toucher « Done » pour en finir une fois pour toutes !

En touchant l’image, on fait apparaître une zone blanche dégradée, correspondant au gradient, mais il faudra malgré tout sélectionner la transparence de chaque couche pour qu’il fonctionne. Par défaut, seule la seconde image est apparente. C’est déroutant, voire illogique !

Gradient+Synthesis

Un mode mosaïque dont on ne comprend pas l'utilité

L’appli permet également de superposer à l’une de ses photos un effet mosaïque de 4×4 tuiles à 16×16, avec choix des couleurs du filtre en dessous. Le résultat est le même que ce que proposent nombre d’autres applis de l’éditeur.

Mais le pire reste à venir avec la résolution de 320×480 pixels qui rend l’appli inutilisable en dehors de la création de fonds d’écran pour iPhone.

En quelques mots : dotée d’une ergonomie épouvantable et d’une résolution minime, Gradient+Synthesis nécessiterait une refonte globale !

Lien sur l’App Store : Gradient+Synthesis (0,79€)

(c) icommephoto.com