GridditorDéveloppée par le créateur de Filterstorm, Gridditor est une appli de filtres visant les plus indécis en proposant des variations de thèmes de façon visuelle et originale.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Notons immédiatement que la version 1 souffre d’instabilité : si l’on applique plus d’un filtre à la fois, l’appli plante immanquablement. Nous attendons donc qu’une prochaine mise à jour corrige cela.

L'interface de Gridditor permet de naviguer dans les filtres

L’interface de Gridditor permet
de naviguer dans les filtres

Après avoir choisi une image, on voit s’afficher des vignettes dans un large quadrillage de 7 colonnes sur 7 lignes, correspondant à différents réglages d’effets. Griddittor affiche aux points cardinaux les 4 filtres choisis parmi une liste de 20 (1970s, black & white, bleach bypass, bright, contrasty, crumpled, dark, desaturated, gloomy, highlights, monochrome, saturated, sepia, shadows, sharp, soft, split tone, toy camera, vibrant et vignette). Au centre de ce carré se trouve la photo originale. En se déplaçant dans les différentes directions, on peut observer le résultat des différents réglages des filtres.

Ainsi, dans le réglage par défaut avec les filtres contrasty, bright, vibrant et dark, à droite de l’image « originale » se trouvent les résultats du filtre bright à 33, 66 et 100%. En haut, le filtre contrasty à 33, 66 et 100%, et en se déplaçant à droite et en haut, différentes variations de ces résultats. On le voit : Gridditor permet de fusionner plusieurs filtres de façon intuitive, mais sans grande finesse, les variations étant franches.

On peut afficher la vignette en plein écran

On peut afficher la vignette en plein écran

Pour contrôler plus finement l’une des vignettes, il suffit de la toucher pour l’afficher en mode zoom. Si l’on est satisfait du résultat, il suffit de toucher l’icône en bas à droite de l’écran pour exporter l’image (Pellicule, mail, Twitter, aperçu plein écran « Quick Look » permettant de zoomer dans l’image, ou appli tierce). Le temps de calcul est très court, et l’on pourra également toucher l’icône de validation sur la prévisualisation, afin de poursuivre les essais après validation avec un nouvel ensemble de filtres…

Gridditor retrouve l’impression de facilité ressenti avec Plastic Bullet ou Picture Show

Un exemple de filtre obtenu avec Gridditor

Un exemple de filtre obtenu avec Gridditor

Las, la version, actuellement instable, a tendance à planter dès lors que l’on applique plus d’un filtre. De plus, l’accumulation de filtres n’est que rarement une très bonne chose, d’autant plus quand les filtres sont appliqués avec une intensité aussi marquée… Il vaudra donc mieux s’en tenir à l’association de deux effets pour éviter les excès !

Quoi qu’il en soit, et en dépit de ses limites, Gridditor permet de naviguer dans les effets, d’essayer diverses associations pour trouver des couples s’appariant joliment, et s’avère idéale quand on ne sait trop que faire d’un cliché. Elle retrouve l’impression de facilité ressenti avec Plastic Bullet ou Picture Show, tout en offrant un contrôle plus poussé des régalges. Une sorte d’appli pour débutants plutôt efficace.

En quelques mots : bien pensée et innovante, Gridditor souffre d’une instabilité certaine qui ferait presque oublier ses qualités

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface originale et ergonomique
  • Les nombreux filtres
  • Le manque de finesse des réglages
  • L’instabilité

Mise à jour du 09/10/2012 : La version 1.1 corrige en partie seulement les problèmes d’instabilité mais propose trois nouvelles fonctions… qui créent des incompatibilités !

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()