Harris Shutter CameraAlors que HarrisCamera était seule sur son créneau, voici que Harris Shutter Camera vient chasser sur ses terres, et le fait plutôt bien, d’ailleurs.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Rappelons que l’effet Harris Shutter consiste à prendre trois clichés à intervalle fixe, et à combiner ensuite les couches cyan de la première, magenta de la seconde et jaune de la troisième, afin que l’élément en mouvement se voie décomposé de façon chromatique à l’image.

Harris Shutter Camera

L’appareil photo, complet, souffre d’un réglage du focus défaillant

Il s’agit donc avant tout d’une appli de type appareil photo, et Harris Shutter Camera propose donc une interface idoine, avec l’activation du flash et le choix de la caméra à utiliser en haut de l’écran, et la possibilité d’utiliser la fonction touch to focus pour la mise au point. Hélas, il faut admettre que cette dernière ne fonctionne pas très bien… Cela dit, l’effet concerné nécessite généralement un réglage sur une profondeur de champ maximale, et l’autofocus est suffisant dans la majorité des cas. En haut, se trouve également le réglage de l’intervalle de temps entre deux clichés : 1, 2, 5 ou 10 secondes ou encore manuel et minimal (« 0″), qui fait en sorte de prendre les photos le plus vite possible. Avec une résolution réduite, on obtient dans ce dernier cas un effet intéressant sur les objets rapides. On apprécie donc le choix des intervalles, assez variés pour correspondre aux différents cas de figure rencontrés.

Harris Shutter Camera

Les réglages complet, permettent d’accentuer les contrastes

Les options de l’appli sont assez réduites et permettent de choisir le format utilisé ou rectangulaire (4/3 classique), la résolution (moyenne, haute ou maximale), soit : 632, 1080 ou 1536 pixels de côté en format carré. On peut également activer le mode « High Contrast », qui donne des résultats encore plus tranchés.

Harris Shutter Camera

Un exemple de réglage en mode instantané, figeant presque l’action

L’appli répond donc parfaitement aux attentes, si ce n’est en ce qui concerne la résolution maximale, qui ne correspond pas à celle de l’iPhone 4S/5 et devra être augmentée lors d’une prochaine mise à jour. Pour le reste, elle est solide, efficace et rapide et devrait satisfaire les amateurs de cet effet.

En quelques mots : très efficace dans son intégration de l’effet Harris Shutter et offrant des options intéressantes, cette appli mériterait de bénéficier d’une résolution supérieure.

Up On apprécie Down On regrette
  • Les modes normal/contrasté
  • Les réglages d’intervalle bien vus
  • Les formats carré/rectangulaire
  • Pas de données exif ni de géolocalisation
  • La résolution réduite
  • Des problèmes de réglage de mise au point

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Harris Shutter Camera - Lomo Style Toy Camera with Tri-filter Effect (0.89EUR)

Quick Straight, gratuite mais ne manque pas d'aplomb
ClipCrop, le recadrage masqué