HarrisShutterMissKiwi propose donc la troisième appli iOS intégrant l’effet Harris Shutter après HarrisCamera et Harris Shutter Cam. Son truc ? L’ajout de filtres en temps réel et la possibilité de retoucher ses clichés via une bibliothèque intégrée.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Fidèle à sa philosophie, MissKiwi nous propose une interface très « analogique » avec un fond façon cuir blanc et une esthétique générale conforme à sa gamme « Classic ».

HarrisShutter

HarrisShutter propose une interface très réussie

L’appareil photo intègre la fonction « touch to focus » sans séparation AE/AF, avec diverses options. En haut, on peut activer le flash et l’appareil frontal, et choisir l’intervalle entre deux clichés (de 1 à 5 secondes ou mode manuel). En bas, le menu réglages, accessible à droite du déclencheur, permet d’activer la grille de composition, le recadrage carré et l’enregistrement automatique.

A l’usage, on se rend compte que le réglage du délai entre deux prises de vue est peu fiable, HarrisShutter nécessitant de fait au moins deux secondes entre chaque photo, pour traiter l’image ! C’est vraiment dommage que ce point pourtant essentiel dans une appli cherchant à capturer le mouvement n’ait pas fait l’objet d’une véritable optimisation.

HarrisShutter

Les effets sont appliqués en temps réel

En bas à droite, un bouton permet de choisir l’un des 10 objectifs de l’appli : normal, vivid (accentuation de la saturation et du contraste), neutral (contraste), Nocton (balance des blancs froide), Scopar (balance des blancs chaude), Redscale (filtre rouge), Oscar (filtre vert), Cmonster (filtre bleu), Poster (posterisation) et Foggy (effet « cartoon »). Ces filtres sont appliqués en temps réel dans le viseur.

HarrisShutter

La biblothèque permet de modifier les réglages a posteriori

Une fois la photo prise, on accède à la photothèque de l’appli, qui permet d’effectuer d’éventuelles corrections, à commencer par l’exposition, à l’aide d’un curseur à l’effet assez léger. On pourra également modifier le choix d’objectif effectué avant la prise de vue, ce qui est une excellente chose. A noter que les traitements sont non destructifs : après enregistrement dans la Pellicule, on pourra toujours revenir sur la photo dans cette bibliothèque pour modifier ces réglages. Les photos sont enregistrées en  pleine résolution et avec leurs données exif et le geotagging.

En quelques mots : loin d’être la plus véloce de l’App Store, HarrisShutter offre cependant une interface complète et des filtres réussis.

Up On apprécie Down On regrette
  • Les filtres
  • L’esthétique générale
  • L’enregistrement des projets
  • La lenteur des prises de vue

 

Configuration : iPhone 4 ou iPod Touch 5 sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : HarrisShutter (0.89EUR)

Lomokit Analog Camera, photo sans assistance
Concours : gagnez HarrisShutter [Terminé]