Image BlenderLes applis permettant de fusionner plusieurs clichés ne datent pas d’hier sur l’App Store, et la plupart d’entre elles sont bardées de réglages et d’une prise en main nécessitant une bonne connaissance de ce principe éprouvé par Photoshop. Si la puissance est souvent là, force est d’admettre cependant que l’ergonomie n’est jamais une priorité. Image Blender associe enfin les deux, pour nous offrir un outil parfait dans son genre.

Image Blender est un donc une appli très spécialisée, et l’ouverture dévoile une interface tout entière dédiée à cet effet.

Image Blender

L’accueil porte bien son nom, qui nous permet de prendre immédiatement en main l’appli

Une simple tape sur l’écran d’accueil affiche une mini-aide permettant de saisir en un clin d’œil comment procéder, preuve de l’intuitivité dont peut se targuer Image Blender ! En haut à gauche se trouve le menu de choix du mode de fusion : 18 au total nous sont proposés, de « Normal » à « Plus Lighter » en passant par « Screen », « Overlay », « Hue », « Saturation »… Le choix ne manque pas et quel que soit ses attentes, elles devraient être satisfaites ici !

De chaque côté du bandeau inférieur se trouve une vignette qu’il suffit de toucher pour charger l’un des clichés. Quelques secondes suffisent ainsi à choisir ses photos et son mode de fusion.

Image Blender

Le réglage des paramètres est aussi simple qu’efficace

C’est alors qu’Image Blender montre toute l’intelligence de sa conception : un curseur situé entre les deux vignettes du bas permet de définir de façon évidente la transparence : en le positionnant à gauche, on n’affiche que l’image de gauche, et vice-versa. Enfantin ! En appuyant sur l’une des vignettes et en maintenant le doigt posé, on fait apparaître un menu permettant d’inverser les deux photos (ce qui peut jouer un rôle dans le choix des modes de fusion). On peut dès lors définir avec une très grande précision l’effet que l’on souhaite obtenir. Mais ce n’est pas tout !

Image Blender

On peut modifier le zoom et la position de l’image a posteriori

En effet, en double tapant sur l’écran, on peut modifier la taille et la position du cliché de droite ! On a de la sorte la possibilité de caler de façon extrêmement précise sa photo, pour obtenir le résultat escompté. On n’a pour ainsi dire jamais bénéficié d’une interface alliant de la sorte puissance, flexibilité et simplicité ! Il est de plus possible de modifier n’importe quel paramètre (dont le mode de fusion) à tout moment. L’idéal pour comprendre comment fonctionne chaque méthode de fusion, soit dit en passant ! Image Blender est si puissante qu’on attend d’elle plus qu’elle ne propose : pourquoi ne pas régler l’image (luminosité/contraste) ou ajouter des effets (vignette, etc.).

En quelques mots : Les amateurs de multiexposition et d’effets spéciaux seront aux anges avec cette appli qui répondra parfaitement à toutes leurs attentes. Chapeau !

Mise à jour du 04/05/2011 : La version 1.2 modifie légèrement l’interface utilisateur en indiquant sous forme de pourcentage l’opacité de l’image supérieure. La liste des modes de fusion s’étoffe par la même occasion.

Mise à jour du 07/10/2011 : La version 1.5 améliore l’interface, en autorisant le zoom et en accélérant le temps de calcule. Intégration de PhotoAppLink.

Mise à jour du 06/02/2014 : La version 2 est compatible iOS 7, et englobe les MAJ précédentes (voir article).

Lien sur l'App Store : Image Blender (3.99EUR)