Image Effects ProLes effets font partie de la palette d’outils dont dispose tout amateur de photo sur iPhone, et Image Effects Pro en intègre beaucoup. Si leur originalité n’est pas leur atout, la façon de les appliquer, facilement, à l’aide de masque, pourrait rendre l’appli très intéressante. Mais il faudrait pour cela en améliorer nettement l’ergonomie…

Avec 12 effets, ce titre a en effet de quoi séduire le grand public, à la recherche d’effets réussis et faciles à mettre en œuvre. Sa capacité à proposer l’application sur certaines zones précises de l’image est un avantage réel, hélas limité par l’interface approximative…

Image Effects Pro

Une interface qui gagnerait à être revue en profondeur...

Après avoir appuyé sur la touche « New », on est invité à choisir une photo de l’un de ses albums qui va venir s’afficher à l’écran, surmonté et souligné par deux bandeaux de menus. Celui du haut donne accès aux opération de fichier, celui du bas à l’application des effets.

Ce dernier s’articule autour de trois catégories : les filtres (7), les couleurs et les effets (4). Côté filtres, on a droit aux classiques noir et blanc, sépia, flou, contours, gaufrage, accentuation (douce et forte). Les effets, eux, sont jitter (diffusion ), peinture à l’huile, pixellisation et solarisation. La colorisation consiste à choisir une couleur et à l’appliquer sur l’image, comme un filtre coloré placé devant l’objectif.

Une fois l’effet désiré choisi, il suffit de l’appliquer au doigt, comme on peut le faire avec des applis du type Color Splash. A une importante différence près : ici, on ne peut pas choisir la taille de la brosse, assez importante, et qui nécessite de zoomer dans l’image si l’on veut obtenir une certaine précision.

On s’aperçoit alors rapidement que ce manque de précision s’accompagner d’un temps de réponse assez faible se traduisant par l’application de l’effet par « rond » successifs, comme si l’on appliquait non pas des coups de pinceau mais des coups de tampons rageurs sur l’image. L’appli étant peu précise, on a tendance à avoir recours au zoom à l’aide du pincement, mais il vaut mieux activer l’option « Lock » sur le bandeau supérieur pour empêcher l’application intempestive d’effet sur le cliché. On regrette d’ailleurs l’absence coupable des fonctions undo/redo ! Et les menus disparaissant rapidement, il faut sans cesse double taper sur l’image pour les faire réapparaitre, ce qui est nécessaire pour basculer en mode « effacement » pour corriger les approximations.

Image Effects Pro

L'application d'effets sur des zones est une idée intéressante

Comme il est possible d’appliquer plusieurs effets sur une même photo, on pense pouvoir associer les effets entre eux, mais ce n’est malheureusement pas possible. En effet, par défaut, appliquer un effet sur un partie déjà affecté par un autre effet remplacera simplement ce dernier : pour changer cela, il faut donc penser à activer l’option « Combine Effects » accessible dans les menus de réglages généraux qui s’ouvre à l’aide de l’icône généralement affectée à l’envoi de l’image par mail… On a déjà vu plus intuitif !

L’appli travaille en effet en haute résolution, ce qui explique sans doute un certain manque de réactivité et de précision (sur 3GS du moins). Cela dit, si nous ne serons pas trop sévères face à ces approximations qui sont monnaie courante dans les premières versions, il faudra rapidement corriger l’interface qui n’est ni intuitive ni sécurisante : un appui sur Clear efface tout simplement l’image en cours, sans retour possible à son travail qui est ainsi définitivement perdu. La gestion des sessions est donc indispensable (et intégrée aux concurrentes les plus sérieuses). Des améliorations indispensables pour une appli vendue à un prix aussi élevé !

En quelques mots : Permettant d’appliquer de façon sélective plusieurs effets sur un même cliché, cette appli est intéressante mais souffre d’approximations inexcusables vu le prix auquel elle est proposée.

Lien sur l’App Store : Image Effects Pro (2,39€)

(c) icommephoto.com