InstantLogoLes Fauxlaroid sont décidément à la mode, et il ne se passe guère un mois sans qu’une nouvelle appli ne vienne déclarer son amour à ce format. Amour bien souvent maladroit, voire purement vénal. Il n’en est rien avec Instant, dont le portage sur iPhone est une vraie réussite.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

L'appareil photo et son viseur des plus réduit

L’appareil photo et son viseur des plus réduit

Comme beaucoup d’applis du genre, Instant intègre un appareil photo (au viseur vraiment étriqué !) et autorise le chargement depuis la Pellicule. Dans les deux cas, on profitera d’une animation sympathique, et l’on pourra souffler ou secouer l’iPhone pour accélérer le développement, à l’image de ce que propose ShakeItPhoto. A noter que les options (accessibles via l’appareil photo) permettent de régler la vitesse de développement par défaut, d’enregistrer l’image originale et d’exporter les photos vers Instagram sans leur bordure.

En plus des 10 pellicules Pola classiques, on trouve 20 modèles vintage

En plus des 10 pellicules Pola classiques, on trouve 20 modèles vintage

Une fois l’image développée, on pourra accéder aux options, à commencer par le choix du type de pellicule. On en trouve une trentaine, dont les dix premières sont des adaptations directes d’effet Polaroid (avec leur nom original, T600 et Time Zero), les 20 suivantes étant des variations plus libres autour du thème « vintage », sans rapport direct avec l’appareil censé être reproduit ici. On ne se plaindra pas de ce foisonnement, après tout, qui peut le plus peut le moins…

Intensité, vignette, émulsion et grain permettent de personnaliser l'image

Intensité, vignette, émulsion et grain permettent de personnaliser l’image

L’étape suivante permet de régler les caractéristiques de la pellicule virtuelle, à l’aide de quatre paramètres : intensité du filtre, vignettage, émulsion et grain. Si les deux premiers réglages et le dernier sont évidents, le troisième mérite que l’on s’y attarde un peu. « Emulsion » permet en effet d’ajouter une couche d’effet supplémentaire éclaircissant l’image et ajoutant des rayures verticales. On obtient alors une image aux couleurs passées, reproduisant assez fidèlement le vieillissement du cliché.

Le travail sur les bordures est également très détaillé

Le travail sur les bordures est également très détaillé

Ce travail assez fin sur le film se poursuit avec la bordure, traitée comme un élément aussi important que le reste. Après tout, c’est ce qui identifie le plus surement un Polaroid ! On trouve 5 paramètres avec lesquels jouer : couleur de la bordure (25 teintes), intensité de la texture caractéristique, des salissures, du froissement (hélas, une unique texture plus ou moins transparente) et des empreintes digitales (là encore, deux taches noires plus ou moins transparentes). De quoi donner un sérieux air analogique à ce tirage purement numérique !

Enfin un outil texte complet !

Enfin un outil texte complet !

Que serait un Polaroid sans légende écrite à la main ? C’est là que pèche nombre d’applis du genre qui, soit ne proposent pas cette fonction, soit offrent trop peu de polices de caractères manuscrites. Instant l’a bien compris, qui intègre 10 fontes script, que l’on peut librement déplacer (même en dehors de la bordure) et orienter avec un geste de pincement. Là encore, on trouve 25 teintes différentes. Ne reste plus qu’à immortaliser le résultat, soit dans la Pellicule à la résolution de 1540×1848 (soit un peu moins que ShakeItPhoto, mais suffisant pour un tirage de 12×15, voire 25×30 si on se limite à 150dpi) et sans données exif, soit en le partageant sur Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr, Instagram ou Sina Weibo (un réseau social chinois).

En quelques mots : permettant de retrouver l’esprit Polaroid, Instant ajoute de nombreuses options pour personnaliser ses photos… au risque de s’éloigner de son modèle.

Up On apprécie Down On regrette
  • Le respect du format Polaroid
  • La personnalisation poussée
  • La qualité des polices de caractère
  • La résolution perfectible
  • L’absence de données EXIF

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Instant - Le fabricant de Polaroïd (1.99EUR)