InstatagAppli de gestion des mots clefs, hashtags, mots-clic ou mots-dièse, Instatag (de son nom complet Instatag – Hashtags for Instagram) partage son nom avec nombre d’applis similaires, mais se démarque de la concurrence par une interface bien pensée qui va simplifier la gestion de vos photos sur le réseau social.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Instatag

Instatag permet d’accéder à de nombreux tags intégrés et classés

A l’ouverture, Instatag propose un tutoriel (en anglais) pour découvrir les différentes parties de l’interface auquel on pourra de nouveau avoir accès en touchant le bouton « i » en haut à droite de l’écran. Pour commencer à utiliser ce service, il faudra lui donner accès à votre compte Instagram, voire à votre géolocalisation pour utiliser les fonctions qui y sont liées. La partie noire permet d’ajouter des tags, le bas de l’écran permettant d’accéder à des tags thématiques.

Instatag

L’ajout de nouveaux tags est simple et rapide

En touchant la partie noire supérieure, on accède à l’interface de saisie des mots-dièse : en touchant « Add Tag », on ouvre le clavier qui permet de saisir une nouvelle entrée. Chaque mot entré viendra s’ajouter à la liste affichée, et il suffira de choisir « Done » pour terminer la saisie. Pour s’éviter un fastidieux travail de ressaisie, on pourra enregistrer la liste en lui donnant un nom : idéal pour avoir des préréglages en fonction des différents types de photos que l’on fait (noir et blanc, street photo, portrait, architecture…).

Instatag

La gestion des favoris est très bien intégrée

De plus, chaque mot-dièse ajouté sera stocké dans le dossier thématique « My Tags » et pourra être sélectionné individuellement. Parmi les autres tags thématiques, on trouvera les tags propres à Instagram (photooftheday, instamood, igers, instadaily…), aux photos de personnes (love, me, girl, beautiful, bestfriends…), de paysages (sky, nature, sun…), de nourriture (yummy, coffee, cake…), de mode, et même des mots-clefs liés à la photographie elle-même (blackandwhite, nofilter, hdr, panorama, macro, landscape, olloclip, tripod…)… On aura de quoi trouver son bonheur et même au-delà, on pourra étoffer sa palette de mots pour tenter d’élargir son public. De plus, on pourra avoir accè aux mots-dièse les plus populaires du moment (Trending) et ceux liés au lieu où l’on se trouve (Location), le tout actualisé en temps réel. Idéal pour tagguer une photo prise dans un lieu touristique, par exemple.

Instatag

Les listes sont toute la force d’Instatag

En touchant l’icône en haut à gauche, on accède aux listes d’Instatags, intégrant des modèles tout faits (lever de soleil, ciel, immeuble, street art…) et les listes que l’on aura pris soin de concocter, en fonction de ses besoins (style de photo, applis utilisées, sujet, couleur ou noir et blanc). En quelques tapes, on sélectionne les tags à intégrer, et il ne reste plus qu’à toucher l’icône en forme de pages en haut à droite pour copier ces tags dans le presse-papier et ouvrir automatiquement Instagram. Il ne reste plus qu’à coller cette sélection dans un commentaire, et le tour est joué ! Dommage que l’appli ajoute systématiquement la mention publicitaire « Powered by @instatagapp for iPhone », ce qui serait acceptable pour une appli gratuite mais moins pour une appli payante. On aurait plus facilement accepté un simple « #instatagapp » en fin de chaîne…

En quelques mots : simplifiant grandement la gestion des mots-dièse, Instatag deviendra un incontournable pour tous les IGers.

Up On apprécie Down On regrette
  • La gestion de listes personnelles
  • Les listes thématiques
  • Les mots-dièse géolocalisés
  • L’ajout d’une mention publicitaire

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 4.3 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()