Créer des diaporamas depuis son iPhone est une excellente idée, notamment pour proposer ses œuvres sur des sites spécialisés, à l’image de ce que propose actuellement l’excellent site iPhoneography. Telle est la mission que s’est donnée iShowPhoto. Mission apparemment impossible, malheureusement…

Si la qualité d’une appli se mesurait à l’esthétisme de son interface, nul doute qu’iShowPhoto ne récolterait qu’une étoile sur l’App Store. Calqué sur le menu des réglages de l’iPhone, jusqu’au motif de fond d’écran, iShowPhoto intègre une aide intégrée, hélas uniquement en anglais, qui s’avère de plus trop superficielle pour répondre aux questions que l’on est amené à se poser. Ne reste plus comme solution que de procéder par essais successifs.

En effet, le sous-menu Slide Theme permet de choisir l’une des quatre transitions proposées, mais privées de toute description : il faut essayer pour voir le résultat. Et s’apercevoir que seuls les modes Classic et Fade sont esthétiquement réussis, proposant tous deux une transition en fondu enchainé, Fade y ajoutant des effets de zoom aléatoires…

L'interface d'iShowPhoto

Une appli à l'esthétique d'une rare tristesse

Après avoir choisi et classé les clichés que l’on souhaite intégrer au diaporama, il reste encore à choisir un morceau musical pour l’accompagner. Cela se fait très facilement, comme on choisit une chanson dans l’iPod. Enfin, il est possible de sauvegarder, et c’est là que le bât blesse : la sauvegarde s’effectue uniquement dans l’appli elle-même. Aucune option d’exportation n’est proposée : impossible de l’enregistrer sous forme de vidéo au format Quicktime dans sa pellicule, ou de l’exporter en FLV sur YouTube. Quel intérêt y a-t-il alors à posséder cette appli ? Aucun, malheureusement.

L’option Feedback permet d’envoyer ses impressions quant à l’appli. J’ai donc demandé qu’on intègre la fonction d’export, comme, je l’imagine, tous ceux qui seront amenés à la télécharger le feront. Qui sait si une mise à jour ne viendra pas combler ce manque qui fait de cette appli un outil sans aucun attrait en l’état.

En quelques mots : Proposant une interface d’une rare austérité, cette appli oublie d’offrir une option d’exportation du diaporama, et s’avère de ce fait totalement inutile.

Lien vers l’App Store : ishowPhoto