LabDe LateNiteSoft, on ne connaissait que deux applis permettant de dessiner avec son iPhone, et rien concernant directement la photographie, aussi la prudence était-elle de mise vis-à-vis de cette appli proposant d’analyser l’ensemble des données de la pellicule de son iPhone. Cependant, aucune mauvaise surprise n’est à déplorer à l’arrivée.

Lab

Un menu principal aussi esthétique qu'efficace

Au lancement, Lab affiche l’ensemble des clichés se trouvant dans la pellicule (Camera Roll) de son iPhone. Impossible d’aller analyser les photos classées dans les différents albums : elles sont inaccessibles. Cela dit, comme iTunes en réduit drastiquement la résolution, la perte n’est guère importante.

Lab

Des premières infos succinctes

Accrochées à des fils à l’aide de petites pinces en bois du plus bel effet, les photos n’attendent que d’être touchées pour révéler tous leurs secrets. Un appui fait apparaître le cliché en plus plan comme dans l’appli Photo de l’iPhone, mais on trouve en bas de l’écran bandeau précisant la date de prise de vue, la résolution du cliché et la taille du fichier. Des informations intéressantes, mais Lab peut faire beaucoup mieux. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’icône « i » en haut à droite.

Lab

Une photo analysée en profondeur

On accède alors à l’ensemble des informations concernant la photo. Pour commencer, on obtient la date et l’heure précise de la prise du cliché, le modèle d’appareil (ce qui ne sera pas une grande surprise), la résolution (2048×1536 3,1 Mp, par exemple, sur un iPhone 3GS). Ensuite, une carte affiche la géolocalisation de la photo. Plus intéressant, car généralement réservées aux applis de retouche photo, on trouve tout en bas une analyse de l’exposition : courbe des niveaux, permettant de voir immédiatement si l’image est bien exposée ou non (encore que cela reste très théorique), et tout en bas, les données de focal (fixée à 2,8 sur l’iPhone) d’ISO et de vitesse.

Cependant, Lab ne fait pas de miracles et ne peut reproduire que ce qu’on lui donne. Ainsi, de nombreuses applis n’ont pas profité des améliorations de l’iOS 4 et ne fournissent aucune donnée EXIF de géolocalisation ou d’exposition. Il faudra alors se contenter de l’analyse des niveaux et de l’affichage de la résolution. Plus gênant en revanche, Lab a tendance à subir des plantages intempestifs, certainement liés à la gestion de la mémoire. Ce n’est pas dramatique, l’appli ne procédant à aucune création de fichier, mais toujours fâcheux. Enfin, les informations données restent assez légères et d’un intérêt ponctuel, notamment pour connaître les performances d’une appli, ou savoir s’il est judicieux d’effectuer des retouches colorimétriques.

En quelques mots : Si vous cherchez à obtenir des informations sous une forme plus esthétique que les applis affichant affichant les données EXIF en tant que liste, Lab devrait vous intéresser, même si le service rendu reste assez faible.

Lien sur l’App Store : Lab (0,79€)

(c) icommephoto.com