Large Aperture ProIl ne suffit pas de proposer des outils classiques et d’y ajouter une fonction originale pour obtenir une bonne appli. C’est ce qu’a apparemment oublié le développeur de Large Aperture Pro, en proposant une ergonomie très perfectible, une stabilité perfectible et une résolution réduite…

Large Aperture Pro est une appli de flou simulant la faible profondeur de champ dans la droite ligne de Blur FX (qui reste la meilleure du genre). On y dessine un calque de flou, on applique le filtre, et le résultat s’affiche… En principe !

Large Aperture Pro

Le pinceau manque terriblement de précision...

En effet, on regrette que la précision des outils de Large Aperture soit tellement mauvaise ! L’idée de proposer un décalage du curseur est plutôt bonne, mais le choix fait, par exemple, par Photo Wizard, d’une loupe est bien plus efficace en pratique. Ici, on choisit le décalage horizontal (un décalage vertical aurait été le bienvenu également !), et il faut modifier ce réglage selon la partie de l’image sur laquelle on travaille. Pas pratique…

De plus, on ne peut pas choisir un bord progressif ni modifier la transparence du pinceau, ce qui s’avère assez gênant lorsque l’on attaque les bords du sujet : la transition entre partie nette et partie floue est trop nette, justement…

Large Aperture Pro

L'intensité du flou devient vite excessive...

Le menu Aperture permet de régler l’intensité du flou, avec un choix d’ouverture virtuelle allant de 0,95 (grande ouverture, faible profondeur de champ et donc flou intense) à 11. Autant dire qu’en pratique, il ne faudra pas dépasser le 5.6, tant le flou s’avère vite excessif et illisible !

Large Aperture Pro

Le résultat pourrait être intéressant, pourtant, avec la progressivité du flou !

La vraie force de Large Aperture Pro, et qui avait attiré notre attention à son apparition sur l’App Store, est le fait qu’elle propose, en plus du flou tel qu’on l’a défini, quatre modes progressifs, verticalement ou horizontalement. On peut ainsi suivre le flou progressif d’un couloir ou d’une rue de façon plus naturelle, ce que ne propose aucune appli à l’heure actuelle. Dommage que le résultat soit enregistré à la résolution bien trop faible de 640 x 480 pixels !

En quelques mots : Proposer une profondeur de champ progressive, voilà l’excellente idée de cette appli par ailleurs sabotée par une interface terriblement imprécise et une résolution inutilisable.

Lien sur l’App Store : Large Aperture Pro (0,79€)

(c) icommephoto.com