LayoutL’éditeur de l’excellente Halftone nous propose sa version du collage photo : élégante, puissante et simple comme il se doit.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Evidemment, mettre les pieds sur ce marché, c’est se jeter dans une mêlée déjà bien confuse d’où émergent quelques grands classiques et des challengers plus que dignes d’intérêt. Soit, Diptic, le pionnier, PicFrame, l’élégance, Frame Magic, la souplesse et Tiled, l’originalité absolue. Où se situer dans ce contexte ? Dans la simplicité, assurément, un choix assumé par Layout.

Layout propose un système d'édition intuitif

Layout propose un système d’édition intuitif

Layout propose par défaut 10 modèles (déclinés selon le format choisi, paysage, portrait ou carré, avec rapport libre ou prédéfini), ce qui fait peu, on vous l’accorde, mais comme l’appli autorise la création de ses propres compositions, cela n’a pas grande importance. Comment cela se passe-t-il ? Après avoir choisi de créer un modèle, il suffit de diviser chaque case du bout du doigt pour voir apparaître une nouvelle bordure, que l’on pourra ensuite déplacer très facilement. On peut dès lors imaginer toutes sortes de composition très facilement, à l’image de ce que proposent PicFrame et Frame Magic.

L'interface, élégante, est ergonomique

L’interface, élégante, est ergonomique

Une fois son modèle choisi ou créé, il faut encore le remplir avec des photos : en touchant chaque case, on fait apparaître un joli menu contextuel permettant, dans le sens des aiguilles d’une montre, d’effacer la photo, d’ajouter une légende, d’importer une photo, de lui appliquer un effet (à l’aide de la sempiternelle palette d’outils d’Aviary, qui reste cependant efficace…), de diviser la case horizontalement ou verticalement, de (de)zoomer et d’égaliser la taille des cases automatiquement. Même si l’on n’a jamais eu l’occasion d’essayer ce type d’appli, on ne peut pas être perdu, d’autant plus qu’une aide (en anglais) est intégrée.

Pour rivaliser avec la concurrence, Layout tire profit d’iOS 6 et de l’écran de l’iPhone 5

100 textures sont proposées pour habiller les bordures

100 textures sont proposées pour habiller les bordures

Comme il se doit, on trouve toutes les options nécessaires à la définition de la bordure : largeur, arrondi des angles, ombres portées, couleur (choisie à l’aide d’une roue chromatique) et même texture. Cette dernière offre un large choix parmi 100 modèles plus ou moins originaux ou fleuris. Pour rivaliser avec la concurrence, Layout tire profit d’iOS 6 et de l’écran de l’iPhone 5, et surtout exporte les images à la taille de 3264 pixels de côté depuis l’iPhone 4S (2592 sur les modèles antérieurs) en faisant la meilleure dans le domaine à égalité avec PicFrame.

En quelques mots : Simple, efficace et élégante, Layout est un très bon choix dans le genre.

Up On apprécie Down On regrette
  • La résolution
  • La possibilité de créer ses modèles
  • Les textures pour la bordure
  • Le manque d’originalité

Lien sur l'App Store : Layout (1.99EUR)