LenkaOn ne peut pas dire que l’App Store soit à court d’applis de traitement en noir et blanc, que ce soit des suites de retouche, ou des appareils à effets en temps réel ou non. C’est donc un sacré pari que faite Lenka, qui ne propose que deux modes N&B et deux formats, pour un prix plutôt déraisonnable…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Car, oui, le marché des applis est des plus concurrentiel et demander 2,69€ implique que l’on propose une offre inédite. Or, force est de constater que l’on est bien loin du compte !

Lenka

Lenka fait des choix radicaux… et discutables !

À l’ouverture, on découvre une interface dépouillée : un large viseur, le mode flash, le bouton déclencheur, l’accès à la photothèque et le choix du mode. Un mouvement de pincement permet de choisir le format 4/3 ou carré. Quant aux modes, il s’agit d’un noir et blanc classique ou d’u contraste poussé. Difficile de ne pas penser à 6×6 et ses filtres bien plus variés ! Plus étrange encore, on ne dispose pas des réglages séparés de focus et d’exposition, mais l’exposition elle-même est réglée automatiquement, indépendamment du point…

Lenka

La photothèque, qui permet d’accéder au partage

Les photos sont ajoutées, au fur et à mesure, à la photothèque de l’appli, en même temps qu’elles sont ajoutées à la Pellicule. Ce doublon permet surtout de donner accès à toutes les options de partage, qu’elles soient intégrées à iOS (comme Flickr ou Twitter) ou non (Instagram, Eye’em ou appli de retouche).

Lenka

La retouche se limite au recadrage

Puisqu’on parle de retouche, Lenka fait, là encore, le choix de « l’épure » en n’offrant qu’une seule fonction : le recadrage. On peut soit rogner librement l’image, soit imposer un format prédéfini (original, carré, 3:2, 3:5, 4:3, 4:6, 5:7, 8:10, 16:9). On s’étonne de cette pléthore, antinomique des deux formats de prise de vue proposés…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les photos ci-dessus montrent la différence entre les deux modes. Comme on le voit, le rendu peut être intéressant, bien qu’il faille recourir au mode contrasté lorsque l’éclairage ambiant n’est pas trop dur, au risque de brûler l’image…

En quelques mots : offrant un regard très personnel sur le noir et blanc, et s’axant sur l’effet en temps réel, Lenka ne plaira sans doute pas à tout le monde, même si elle fait bien ce qu’elle propose.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • Un traitement personnel du N&B
  • Une grande simplicité
  • Pas de retouche
  • Pas de donnés exif
  • Des modes trop limités
  • Un prix trop élevé

Lien sur l'App Store : Lenka (gratuite)