Après la soirée à l’App Store du 27 octobre et le témoignage de Jean-Christophe Polgar, j’ai eu également envie de tester l’impression d’un photo prise à l’iPhone sur un grand format, en faisant appel à la technologie  de la plaque d’aluminium. La photo ayant été prise avec un 3GS, je n’ai pas pu opter pour un très grand format, me limitant pour ce premier essai à un poster de 60×40 cm. Après avoir surfé un peu sur le Net et testé quelques interfaces, mon choix s’est arrêté sur le site Smartphoto, qui me semblait proposer des prix raisonnables (45€, et un code promotionnel m’a perm) et offrir une interface assez simple. Après avoir validé le choix du format et téléchargé ma photo en ligne, j’ai validé ma commande et patienté une petite semaine avant de recevoir par la Poste, en Colissimo suivi, un carton en excellent état renfermant mon « tableau » soigneusement enveloppé dans du papier bulle et les coins protégés par de petites coques en carton, le dos lui-même étant recouvert d’un fin film plastique pour prévenir toute rayure…

Poster Alu Smartphoto

Le poster en impose vraiment !

J’ai donc déballé fébrilement tout cela pour découvrir le résultat : impressionnant. L’interface signalait que la résolution de la photo était un peu juste pour la taille d’impression choisie, mais à l’arrivée, la photo est au top ! Jusqu’alors, je ne l’avais vue qu’imprimée sur mon Epson SX420W et sur du papier photo 13×18 cm, mais là, on entre dans une autre dimension ! Le tirage montre un très joli grain, pas trop présent, et des contrastes très équilibrés. On a peine à croire que la photo a été entièrement obtenue à l’aide d’un « vieux » 3GS. La photo ci-dessous ne rend pas hommage à la qualité du tirage (et ne permet pas d’en voir tous les détails), mais le petit cadre montre un photo 10×15 en guise de comparatif visuel rapide. Voilà donc une expérience totalement positive, que nous avions envie de partager avec vous, comme nous le faisons lorsque nous en avons l’occasion. Les tarifs s’échelonnent de 19 à 95 € selon la taille du cadre, de 20×30 cm à 80×120 cm. A noter que les fixations sont fournies avec le poster, mais qu’elles nécessitent un peu de bricolage. L’avantage ce ce modèle est de permettre au cadre d’être parfaitement fixé au mur avec un angle réduit, mais nous avons opté pour des attaches gommées supportant jusqu’à 1,5 kg (le poster ne pèse que 800g), fixée au mur à l’aide d’un classique crochet X qui n’impose que l’utilisation d’une pointe… On comprend cependant qu’un tel choix puisse être fait pour des formats plus important, où le poids du poster dépassera la limité de 1,5kg.

Poster Alu Smartphoto

On trouve un système de fixation complet mais un peu complexe

Vous remarquerez le lien vers le site Smartphoto est affilié (comme tous les liens vers l’Apple Store sur le site), ce qui permet de financer (un peu) ce site, mais que cet article n’est en aucun cas né à la demande de Smartphoto, et que la commande a été facturée à prix normal (je n’ai donc pas été acheté). Au contraire, j’ai démarché le marchant après avoir été séduit par la qualité du travail effectué. J’aurai l’occasion de vous parler ultérieurement de la qualité des livres photos de Smartphoto (une commande passée à l’occasion de Noël) mais également de MyPhotoBook (une commande personnelle). Je compte également tester prochainement l’impression de petits livres d’après Instagram.

Lien : Poster Alu sur Smartphoto

(c) icommephoto.com