LithogramNouvelle venue dans le monde du filtre de traitement en demi-teintes couleur, Lithogram, après Halftone et la sympathique ComicBook!, ajoute des effets supplémentaires et gère la vidéo, pour occuper d’autres territoires, ce qui n’est pas pour déplaire.

Lithogram, c’est donc avant tout un appareil photo et caméscope permettant d’appliquer, en temps réel, un traitement de pixellisation à ses images.

Lithogram

L'appli offre de six effets et six types de papier

L’appli regroupe, comme souvent, toutes ses fonctions dans un bandeau situé en bas (ou à droite en mode paysage) : choix du mode (photo/vidéo), déclenchement, choix du papier, de la trame et accès à la bibliothèque intégrée. En touchant l’écran, on peut également choisir, pour l’iPhone 4, la caméra à utiliser et l’activation de la torche (ce n’est pas un flash, car la LED reste toujours allumée) et import d’une photo depuis la pellicule.

L’appli permet de choisir entre six modes de trame
et six types de papier et d’encre

Lithogram

La bibiohtèque permet d'accéder à ses photos et de les sauvegarder

L’appli permet donc de choisir entre six modes de trame : pixellisation noir et blanc 8 bits (type « Gameboy »), impression monochrome façon journal, trame demi-teintes couleurs classique , hachures en diagonale monochromes, hachures croisées monochromes et hachures croisées couleur. Ces modes sont accompagnés de six types de papier et d’encre pour le mode monochrome : blanc plein çà impression noire, sépia à bord noir, sépia impression verte, blanc à bord rouge et impression rouge, sépia à impression bleue, blanc avec bord blanc.

Il faudra, pour voir les photos et vidéos, les exporter vers la pellicule ou y accéder par l’intermédiaire de la bibliothèque. On aurait aimé une exportation automatique vers la pellicule, ou l’accès à un partage intégré autre que l’envoi par e-mail…

La résolution est correcte, 1280×960 pixels pour une photo (prise depuis l’appli ou depuis la pellicule) et 640×480 pixels pour les vidéos, à moins de 10 fps, malheureusement…

En quelques mots : offrant un traitement en temps réel et des effets variés, appliqués aux photos comme à la vidéo, Lithogram souffre d’une résolution un peu limitée et de l’absence d’effet  de texte, préférant visiblement s’intéresser à la vidéo (mais le nombre d’images par seconde est un peu juste dans ce cas).

Lien sur l’App Store : Lithogram (0,79€)

(c) icommephoto.com