LorystripesQu’il est agréable de découvrir une appli originale, loin des filtres vintage et lomo que nombre de développeurs se contentent de décliner à l’envi. Avec LoryStripes, Pixite nous prouve qu’il est encore possible d’innover, en alliant de surcroit élégance et simplicité.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

L’idée de LoryStripes est a priori simple : ajouter sur ses photos, des lignes qui souligneront, contourneront, complèteront ou non, le sujet initial. Simple, dans l’esprit, mais cela nécessite malgré tout un beau travail de programmation pour être concrétisé.

LoryStripes

LoryStripes propose une interface intuitive

Tout commence par une image, que l’on pourra avoir modifiée préalablement, y appliquant un filtre, par exemple, ces derniers étant absents de LoryStripes qui se concentre uniquement sur ses belles lignes. L’image pourra être recadrée, si on le souhaite, au format carré, 3:2, 5:4 ou 16:9. Étrangement, l’appli impose un recadrage paysage, qui conviendra donc peu aux images à l’orientation portrait. Cela dit, ce recadrage reste totalement facultatif.

Vient alors le moment de choisir le motif que l’on souhaite ajouter à l’image : on n’en trouve pas moins de 36 ! Et ces lignes ne sont pas de simples dessins, mais de véritables objets 3D, autorisant toutes les manipulations possibles, comme nous le verrons. À noter que quatre des modèles imposent que l’on aime l’appli sur Facebook avant d’être déverrouillés.

LoryStripes

Les bandes 3D sont librement modifiables !

Comme nous l’avons dit, les bandes décoratives sont des objets 3D et l’on a donc la possibilité d’en modifier la taille, la position, mais aussi la direction dans l’espace. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de toucher le bouton en haut de l’écran, affichant des flèches (déplacements horizontaux et verticaux) ou un cube (rotation dans l’espace). L’icône de chaque modèle s’accompagne du symbole de modification aléatoire, indiquant qu’un nouvel appui génèrera un nouveau style : orientation, mais aussi couleur. Quatre préréglages sont ainsi disponibles pour chaque modèle, que l’on pourra bien évidemment modifier en toute simplicité.

LoryStripes

Les effets de couleur et de fusion sont nombreux

Une fois le modèle choisi et validé (taille et emplacement), on peut en choisir la couleur. Mais il ne s’agit pas que d’une simple couleur, et l’on peut choisir le mode de fusion de la bande parmi 10 possibles : plein, ombres suivant la source de lumière (du haut, du bas, de gauche ou de droite), dégradé vers la transparence, masque (la bande découpe un cache et laisse apparaître la photo), luminosité, addition et « color burn ». Bien entendu, un curseur permet de déterminer la transparence de l’effet.

LoryStripes

L’outil masque est excellent également

Le dernier effet autorisé par LoryStripes est l’ajout d’un masque, permettant de donner l’impression que la bande (ou une partie) passe derrière le sujet. L’appli a l’excellente idée d’offrir à la fois un mode zoom précis, ainsi qu’un mode permettant d’afficher, en rouge, le masque que l’on dessine. Cela permet d’obtenir un résultat impeccable sans souci. Ne reste plus qu’à enregistrer, sans perte de résolution, le résultat obtenu, ou à le partager (Instagram, Facebook, Twitter, appli tierce compatible). Et l’on est ravi de voir que LoryStripe permet d’ajouter un nouveau calque d’effet, avec l’option « ReStripe », sans devoir enregistrer l’image intermédiaire.

En quelques mots : puissante mais facile de prise en main, originale et élégante, LoryStripes est une excellente surprise comme sait, de temps à autre, nous en offrir l’App Store.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • Un concept original
  • Une prise en main excellente
  • Un grand nombre de possibilités

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : LoryStripes - Add 3D Ribbons and Stripes to Your Photos (1.99EUR)