LumiereProposer d’appliquer en temps réel des effets vintage est un exercice délicat, d’autant plus lorsque l’on s’y essaie pour une application de photographie. En effet, en plus de la difficulté d’allier sens artistique (pour proposer des effets convaincants) et technique (pour s’appuyer sur un algorithme suffisamment solide) s’ajoute celle de proposer des clichés d’une résolution supérieure au simple format vidéo. Une triple gageure relevée avec brio par Lumière, lumineuse application photo !

Clarifions les choses immédiatement : depuis la version 1.1, la résolution maximale de Lumiere est passée à 2048 x 1536 pixels, soit le maximum sur iPhone 3GS !

Lumière

Pas de "viseur" ou de reproduction d'appareil, ici

Contrairement à la plupart des appareils photo vintage, Lumière présente une interface épurée, claire et ne cherchant à aucun moment à donner l’impression que l’on tient un Diana ou un Pola entre les mains.

Au contraire, l’appareil présente la prévisualisation de l’effet en temps réel et en plein écran. Temps réel est le maître ici, car les filtres ne sont pas toujours de simples calques ajoutés à l’image, mais une surimpression qui peut être en mouvement, rappelant, pour ceux qui la connaissent, 8mm Vintage Camera, avec des rayures se déplaçant sur l’image, et une perte de mise au point de temps à autre.

Lumière

Les options, succinctes, permettent de définir les préférences de partage

La capture d’une photo ne prend guère plus de deux ou trois secondes, sans que l’on note un trop fort décalage. La sauvegarde, quant à elle, est quasiment instantanée, même si l’on aurait aimé disposer de la possibilité d’enregistrer automatiquement ses clichés dans la pellicule sans avoir à repasser par l’album photo intégré, très simple et fonctionnel.

C’est là, en effet, que l’on a la possibilité de sauvegarder, envoyer ou publier ses clichés. En sélectionnant l’option « More… », on accède à l’ensemble des possibilités de partage (copie dans le presse-papier, envoi par e-mail, enregistrement dans la pellicule et partage sur Facebook, Tumblr ou Twitter). Comme les possibilités sont nombreuses, le développeur a eu la très bonne idée (une de plus) de nous permettre de choisir celles que l’on active ou non. En tapant « Edit », on accède à la liste de ces options, que l’on peut alors librement décocher, pour ne laisser apparaître que celles qui nous intéressent. On peut ainsi très bien limiter l’affichage à l’enregistrement dans la pellicule, sachant que tout est modifiable à chaque instant.

La qualité des clichés est très honnête, et la variété des effets obtenus, grâce au total paramétrage et la gestion dynamique des filtres, permet de ne pas se lasser de cet appareil après quelques instants.

Le développeur annonce préparer d’ores et déjà des mises à jour offrant de nouvelles possibilités à l’appli. En ce qui concerne la résolution limitée, il nous a confié que le temps de traitement pour permettre une capture à pleine résolution imposant un délai de plus de 10 secondes, et que l’affichage en haute définition sur l’iPhone 4 faisait terriblement chuter le frame rate (ici, on ne sent qu’un très léger décalage entre ce qui est vu et ce qui est affiché, sans ressentir en revanche la moindre saccade sur 3GS). Lumière devrait faire parler de lui, il mérite amplement notre attention, et ne peut que s’améliorer tant son développeur semble attaché à ce projet. Jetez un œil à la vidéo, qui vous permettra de voir à quel point l’appli réagit rapidement.

En quelques mots : parfaitement séduisante depuis la version 1.1 lui donnant accès à la résolution maximale sur iPhone 3GS, Lumière a tout pour intéresser l’amateur de photos vintage, l’originalité en plus.

Mise à jour du 8/05/2011 : Quelle mise à jour, la version 1.1 aurait mérité d’être baptisée 2.0 tant les améliorations sont nombreuses !

Mise à jour du 21/05/2011 : La version 1.2 ajoute 3 nouveaux filtres, une vingtaine de bordures et textures, et améliore les performances générales.

Mise à jour du 9/06/2011 : La version 1.3 prend en charge le flash de l’iPhone 4 et permet d’appliquer les filtres a posteriori sur une photo de la pellicule

Lien sur l’App Store : Lumière (1,59€)

(c) icommephoto.com