LuminanceIl existe de nombreuses applis permettant de jouer finement avec la colorimétrie de ses clichés, alliant à la fois accessibilité et précision des contrôles, qu’il s’agisse de PicTools ou de PhotoToaster. Luminance aborde cette problématique d’une façon originale, avec une interface simple et ergonomique, mais à laquelle manquent quelques fonctions de base.

Luminance, comme son nom le laisse entendre, s’intéresse surtout aux effets de lumière.

Luminance

L’accueil permet de gérer la bibliothèque et de copier les effets d’un cliché à l’autre

L’accueil de l’appli permet d’ajouter des photos à la bibliothèque, d’en effacer d’autres et, surtout, de copier les effets appliqués à l’une sur une autre. On aurait préféré une gestion des presets, plus simple à utiliser (puisqu’ici, il faudra conserver l’image référence dans la bibliothèque). L’avantage est que l’on peut ainsi appliquer un même traitement, qui peut être assez complexe comme on le verra, à un ensemble de photos. Cela dit, une fois encore, il aurait été intéressant de pouvoir charger plusieurs photos en même temps, ce qui n’est pas possible ici et qui limite cette idée de traitement par lots.

Luminance

18 préréglages complexes sont proposés

Si l’on souhaite traiter une photo, il suffit de la toucher pour entrer dans l’appli. Là, on se voit offrir trois menus, en haut : la gestion des différents effets, l’accès aux préréglages de l’appli (FX) et l’historique des modifications.

Commençons par ces presets : au nombre de 18, ils sont accessibles via des vignettes de prévisualisation en bas de l’écran. Un simple toucher applique immédiatement le traitement à l’image, sur laquelle on peut zoomer pour en voir les détails. L’ergonomie est donc excellente, et l’on peut essayer différents effets très rapidement. Entre lomographie, effets cross process ou vintage et noir et blanc, la palette est assez étendue.

Le mode d’édition avancé permet de découvrir
la puissance d’une appli intelligemment organisée
en couches d’effets successifs

Luminance

La gestion des filtres est originale et puissante

L’accès au mode d’édition avancé permet de découvrir la puissance d’une appli intelligemment organisée en couches d’effets successifs. On peut ainsi voir l’ensemble des opérations définissant l’un des presets : balance des blancs, exposition, luminosité/contraste, teinte/saturation, tons foncés/ton clairs (tone curve), modification de la teinte de chaque plage de couleur (rouge, jaune, vert, cyan, magenta, bleu) et application d’effets (sépia, split toning et vignette).

On apprécie cette large gamme d’outils, et leur prise en main : en touchant la flèche à gauche du nom, on fait apparaître l’ensemble des paramètres de ladite fonction, et l’on peut également la désactiver en touchant le petit bouton à droite. On peut ainsi modifier chaque preset très facilement, et tester différentes possibilités très facilement, en activant ou désactivant tel ou tel filtre.

On est donc séduit par cette nouvelle approche, qui donne accès à l’ensemble de « l’historique » mis à plat, que l’on peut manipuler à sa guise. On regrette, en revanche, l’absence des outils de recadrage et redressement, et surtout d’accentuation et de flou.

Luminance

L’accès à l’historique assure une sécurité absolue lors des différents essais

Et puisque l’on parle d’historique, on peut accéder également à l’ensemble des opérations effectuées sur le cliché en cours, l’appli mémorisant tous les choix effectués par l’utilisateur, de l’application d’un preset à la modification de chaque paramètre.

L’enregistrement s’effectue quant à lui très rapidement et en pleine résolution, l’appli conservant, dans sa bibliothèque, chaque cliché avec l’ensemble de son historique, ce qui permet d’affiner ultérieurement certains des réglages.

En quelques mots : puissante et simple d’utilisation, Luminance donne de bons résultats, mais on regrette l’absence de certaines fonctions, comme l’accentuation et le recadrage.

Mise à jour du 25/10/2011 : La version 1.2 ajoute la fonction de recadrage tant attendue.

Lien sur l'App Store : Luminance (gratuite)