Magic ShutterIl y a quelques mois déjà faisait son apparition sur l’App Store une appli unique en son genre, Slow Shutter Cam, permettant de simuler une ouverture longue, impossible à obtenir mécaniquement sur l’iPhone. L’appli a su évoluer pour devenir vraiment intéressante mais se voit aujourd’hui concurrencée par une nouvelle venue. Le challenger va-t-il se montrer à la hauteur ? Pas si sûr…

(note mise à jour le 6 janvier 2010)

Le lancement de l’appli fait apparaître une fenêtre rappelant l’appareil photo intégré de l’iPhone, se différenciant simplement par un bandeau de menu inférieur portant plusieurs icônes. Ces dernières permettent respectivement de modifier les options, d’afficher une petite fenêtre de visée, d’enregistrer ou partager le cliché ou d’en prendre un nouveau  et enfin de lancer la prise de vue à proprement parler.

Magic Shutter

Avec un temps d'exposition très long, on obtient des résultats intéressants grâce au "viseur"

Un appui sur cette dernière, étiquetée Shoot, fait apparaître une petite fenêtre de visée en haut à gauche de l’écran, tandis que le résultat final s’affiche en temps réel sur l’écran principal. C’est en cela que Magic Shutter diffère de Slow Shutter Cam : on voit en temps réel quel sera le résultat obtenu. Et c’est tant mieux car, se différenciant également de ce point de vue, on ne choisit pas un « temps d’exposition », mais on arrête l’enregistrement en appuyant une nouvelle fois sur l’icône de prise de vue (rebaptisée alors « Stop »). Comme les traînées apparaissent en cas de mouvement important, on peut utiliser la fenêtre en haut à gauche pour continuer à cadrer correctement son sujet…

Cela permet d’obtenir des résultats vraiment étonnants, comme on le voit dans l’image ci-dessus. Et avec un temps de pause plus court, on obtient un résultat ressemblant à ceux de Slow Shutter Cam. Mais Magic Shutter va plus loin en proposant une fonction manquant cruellement à sa rivale : le monde « Light Painting ».

Magic Shutter

De très beaux effets de trainée lumineuse !

Vous l’aurez compris si vous utilisez déjà l’appli de Cogitap : ce mode permet par exemple de faire apparaître les traits créés par les phares d’une voiture en mouvement, ce dont cette dernière est incapable. C’est en cela que Magic Shutter étonne avec des résultats comme on en attendait depuis le début avec une telle appli. Il est enfin possible de voir des trainées lumineuses quand on déplace l’appareil devant une source lumineuse ou qu’une telle source est en déplacement. Et cela fonctionne vraiment très bien si  le déplacement n’est pas trop rapide (le taux d’échantillonnage reste insuffisant pour laisser une belle trainée continue quand un véhicule est trop près et se déplace donc rapidement par rapport à l’objectif). Pour le reste, Magic Shutter propose de régler également, comme sa concurrente, la compensation de l’exposition…

Reste un handicap par rapport à la championne : le format d’enregistrement reste nettement inférieur : 720 x 960 pixels contre un vrai format HD de 1536 x 2048 sur iPhone 3Gs pour Slow Shutter Cam. De plus, nous savons d’ores et déjà qu’une mise à jour de Slow Shutter Cam a été soumise à l’App Store, proposant des fonctions similaires. Ou quand le copieur est logiquement copié… Le combat fait rage, mais notre cœur balance toujours en faveur de l’original, notamment du fait de sa résolution supérieure et de sa mise à jour annoncée, et de son prix très nettement inférieur. D’autant plus qu’une mise à jour de Magic Shutter a été soumise à l’App Store, pour passer le cap du mégapixel, et sera également bientôt disponible !

En quelques mots : Magic Shutter, meilleur que Slow Shutter, apporte le mode Light Painting mais avec une résolution très inférieure à celle de Slow Shutter Cam qui, de plus, proposera très bientôt une mise à jour importante. Une appli qui a pris l’avantage, mais pour combien de temps ?

Mise à jour du 6/01/2011 : La version 1.1 corrige la principale faiblesse de l’appli en permettant d’enregistrer ses photos selon trois résolution, la plus importante étant de 1440 x 2160 pixels, au prix cependant d’une relative lenteur de traitement. Magic Shutter devient une très sérieuse concurrente à Slow Shutter Cam qui cependant conserve deux longueurs d’avance, un prix et une vitesse d’enregistrement nettement plus faibles.

Lien sur l’App Store : Magic Shutter (2,39€)

(c) http://icommephoto.com