Matrix CameraL’effet permettant de transformer une image en sa représentation binaire, avec ou sans LED, n’est pas une grande nouveauté sur l’App Store, et Matrix Camera ne révolutionne pas le genre, car, même si elle permet d’enregistrer des vidéos traitées en temps réel, la résolution des clichés produits est bien trop faible pour satisfaire.

Matrix Camera allie donc un algorithme – plutôt efficace – de détection de bordure et un autre de pixellisation pour produire des images semblant sorties d’un écran LCD d’avant la Gameboy (qui disposait, rappelons la prouesse technique, de quatre niveaux de gris).

Matrix Camera

Une interface classique

L’interface offre trois boutons de réglage : les paramètres par défaut en haut de l’écran, le réglage de la détection des bordures (quatre valeurs possibles, Low, Medium, High et Extreme) et l’activation du filtre antibruit.

Matrix Camera

Les réglages sont dépouillés

Les paramètres de l’appli permettent de déterminer la couleur des LED (allumées ou éteintes), l’affichage d’un quadrillage et l’activation des effets sonores. Le reste n’est que cosmétique et l’aide en ligne, des plus réduites, ne sera d’aucune aide à quiconque.

« Les photos se voient réduites à la taille de 880×640,
ce qui est nettement insuffisant »

Matrix Camera

L'effet reste discutable (ici avec la grille désactivée) et une résolution trop faible

La prise de photo ou l’enregistrement vidéo s’effectuent aussi simplement qu’avec l’appli par défaut, mais si l’on peut être satisfait des séquences animées (encore que l’importance des calculs entraîne quelques saccades sur un 3GS), les photos, elles, se voient réduites à la taille de 880×640, ce qui est nettement insuffisant, surtout comparé à une appli comme 2Bit Camera qui produit des clichés en 1200×1600.

En quelques mots : avec une résolution de 880×640 pixels, les photos produites par Matrix Camera ne trouveront place que sur Internet. Les vidéos, en revanche, correspondent plus à nos attentes, même si l’effet, drastique, ne pourra être utilisé que ponctuellement.

Lien sur l’App Store : Matrix Camera (0,79€)

(c) icommephoto.com