MexturesQuand on aime les effets grunge ou vintage, on cherche toujours l’appli qui offrira les effets les plus réalistes, mais il est parfois difficile de trouver la candidate idéale qui allie variété des filtres, réglage des intensités et paramétrage fin. Mextures s’impose de ce fait comme l’une des meilleures applis du genre.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Mextures a beau être la première appli de Merek Davis, elle est parfaitement bien pensée grâce à une longue pratique de la photo numérique, qui avait déjà donné naissance à des packs de textures à télécharger.

Mextures

Mextures gère les textures comme aucune autre appli

Après avoir chargé une photo, on est invité à la recadre au format carré (une habitude qui tend à devenir pénible…) puis [corrigé dans la version 1.1] à choisir sa première texture parmi les 70 proposées et classées en 7 ensembles: « Grit & Grain » (des calques portant grain et rayures), Light Leaks 1 et 2, Emulsion, Grunge, Landscape Enhance (des filtres Grad) et Vintage Gradients (filtres colorés). L’interface permet de définir alors précisément la nature de l’effet ajouté : en bas à gauche de la prévisualisation, on trouve une icône permettant d’appliquer une rotation de 90° au calque, et à droite, un curseur réglant la transparence du calque. En dessous, quatre boutons donnant accès au mode de fusion, à l’organisation des calques, à l’ajout d’une nouvelle texture et à l’enregistrement et au partage.

Mextures

Modes de fusion et ordre d’empilement permettent de varier les effets

Mextures propose ainsi 12 modes de fusion, donnant des résultats très variés et clairement illustrés par une prévisualisation. Toucher l’une de ces vignettes applique l’effet sur la grande image, et l’on peut valider le résultat en touchant l’icône en forme de coche. Le bouton en forme de calques superposés permet de réorganiser les différents calques : on peut afficher ou masquer ceux que l’on souhaite (icône en forme d’œil), changer l’ordre d’empilement ou supprimer ceux qui sont inutiles. Attention, toutefois, cette suppression ne peut être annulée.

Mextures

Mextures permet de sauvegarder ses presets

Mais si les 70 textures proposées permettent de s’amuser, on peut aller encore plus loin avec le principe des « Formulas » : il s’agit de préréglages que l’on peut librement enregistrer pour les appliquer à d’autres photos (tout en accédant aux paramètres, pour affiner le résultat). Ainsi, chaque ensemble de calque peut être mémorisé.

Mextures

L’accès aux réglages prédéfinis enrichit l’appli

Cependant, cela va encore plus loin : on peut avoir accès à des formules imaginées par neuf photographes, pour un total de 42 filtres vraiment étonnants et bien pensés. Le résultat pourra – après un temps de calcul d’une dizaine de secondes – être enregistré au format 2447×2447 px, mais sans données exif ni géolocalisation [point corrigé par la version 1.2], partagé via Twitter, Facebook, Instagram ou mail, voire envoyé vers une appli compatible (Photoshop Touch, Lo-Mob, Eye’Em, Percolator, Dropbox…).

En quelques mots : poussant le principe des textures beaucoup plus loin, Mextures est une appli de filtres incontournable de l’App Store.

Mise à jour du 12/06/2013 : La version 1.1 n’impose plus le format carré.

Mise à jour du 8/07/2013 : La version 1.2 intègre les données exif et ajoute un nouveau pack de formules ainsi que de nouvelles « guest formulas ».

Mise à jour du 30/08/2013 : Le version 1.4 ajoute un nouveau pack de textures, Radiance, imitant les effets de fuite de lumière.

Mise à jour du 5/11/2013 : La version 1.6 (après la 1.5 qui a modifié l’icône et adopté iOS 7) offre un pack de 12 filtres aux couleurs de l’automne.

Mise à jour du 10/04/2014 : La version 2.0.0 ajoute de nombreuses textures et formules, ainsi que des outils de retouche complets très attendus, et la possibilité de partager les formules.

Up On apprécie Down On regrette
  • La variété des filtres
  • Les réglages fins
  • La gestion et le partage des favoris
  • L’ajout d’outils de retouche
  • Le format carré imposé
  • L’absence de données exif

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Mextures (1.99EUR)