MobileMonetNous avons pu essayer l’intrigante appli MobileMonet, qui applique un traitement de l’image associant un effet croquis (très répandu sur l’App Store) et une coloration que l’on peut modifier comme si l’on peignait sur la photo. Les habitués de l’iphoneography reconnaitrons l’éditeur de cette appli, East Coast Pixels, groupe de graphistes ayant fait leurs armes chez Adobe et qui ont depuis pris leur envol pour nous offrir l’excellente appli de réduction et de modification de couleurs ColorBlast!. Ils nous en proposent ici un parent éloigné, cousin à la mode de Bretagne qui, mine de rien, s’avère franchement sympathique et ludique !

Au lancement, MobileMonet propose d’utiliser l’appareil photo interne ou de retoucher un cliché tiré de la pellicule ou des albums de l’iPhone. Après un rapide traitement de quelques secondes, l’image se transforme en une sorte de dessin au trait, avec quelques aplats gris. Ce sera le canevas sur lequel nous viendrons déposer, par petites touches successives, la couleur.

MobileMonet

L'interface, efficace, permet d'obtenir de bons résultats rapidement.

Si les premiers pas avec MobileMonet peuvent être quelque peu déroutants, tant le résultat obtenu n’est pas des plus instinctif, rapidement, on se pend au jeu, notamment lorsque l’on a l’impression de se prendre pour Enki Bilal, avec ce mélange de crayonné nerveux et de pastels délicatement posés sur l’image. En effet, tout comme avec ColorBlast!, à chaque passage du doigt sur l’image, les couleurs se renforcent, et à l’inverse, en mode « gomme », chaque coup de doigt en réduit l’opacité. On peut ainsi (en jouant avec l’importance du zoom), accentuer à  loisir certaines parties de l’image, et en atténuer d’autres.

MobileMonet

L'appli permet d'isoler un personnage très simplement.

Ajouter et supprimer de la couleur ne sont pas les seules actions à notre disposition, fort heureusement ! MobileMonet permet en effet de régler plus finement le résultat obtenu à l’aide de six paramètres. En bas de l’écran se trouve en effet une barre d’outils, au centre de laquelle se trouve celui permet d’ajouter ou supprimer de la couleur. De part et d’autre de cette icône se trouvent, à gauche, le réglage des noirs, et à droite, celui des couleurs.

MobileMonet

On obtient de très bons résultats à partir d'une photo HDR comme ici.

En ce qui concerne les noirs, il est possible d’agir sur l’épaisseur du trait, la quantité d’aplats gris et celle d’aplats noirs. En apprenant à jouer avec ces trois paramètres, on obtient un premier résultat très précis.

Les couleurs elles aussi donnent accès à trois paramètres : l’intensité, la luminosité et leur nombre. Les deux premiers paramètres correspondent à la classique paire luminosité/contraste. La luminosité permet également d’alléger ou de renforcer légèrement l’opacité des couleurs appliquées à la photo. Enfin, le nombre de couleurs permet de choisir un effet plus ou moins graphique ou au contraire photoréaliste.

MobileMonet

Un sujet graphique (une statue dans un square) correspond bien à l'usage de l'appli.

Cela dit, parmi ce concert de louanges, il ne faut pas oublier les quelques limitations de MobileMonet. Pour commencer, l’effet étant très marqué, il ne conviendra pas à tous les clichés, et l’on n’aura recours à ses services qu’avec parcimonie. Ensuite, il faudra s’assurer que l’image que l’on retravaille soit suffisamment contrastée, avec des couleurs marquées, et sans trop de zones d’ombre. D’ailleurs, une photo HDR fera un excellent candidat, grâce à ses contrastes marqués et ses ombres moins bouchées.

En quelques mots : Fort de ces qualités et de son paramétrage très fin, MobileMonet permet vraiment d’obtenir des résultats intéressants, faisant de cette appli un véritable outil de traitement d’image et non pas un simple gadget comme l’App Store en regorge. Avec son prix plus que raisonnable, MobileMonet, qui n’est en aucun cas incontournable, reste intéressante et mérite de figurer dans l’applithèque des plus aventureux des iphoneographers.

Lien sur l’App Store : MobileMonet (1,59€)

(c) icommephoto.com