MonokromCertes, les applis de conversion de noir et blanc sont nombreuses sur l’App Store, mais trop nombreuses sont celles qui se contentent de ne conserver que les informations de luminosité et de contraste, quand il y a tant de possibilités offertes en termes de filtrage de l’image source. C’est en pensant à ceux qui sont perdus devant trop de curseurs, et ceux qui veulent essayer une interface novatrice que Monokrom a été conçue.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Monokrom

Monokrom allie élégance et performances

Quand on lance l’appli, on peut soit prendre une nouvelle photo soit en charger une depuis la Pellicule. Elle s’affiche alors en noir et blanc, avec deux « palets » (pour respecter la terminologie de l’appli), un orange et un gris, et un court menu en haut permettant de choisir sa photo, d’accéder à l’aide en ligne (très bien faite) et d’exporter le résultat.

Monokrom

Le palet orange règle le « filtre de contraste »…

On le voit sur les images ci-dessus, la fonction du palet orange consiste à choisir, en le déplaçant horizontalement, le type de filtre à appliquer à l’image, avec une symétrie horizontale : les réglages extrêmes sont équivalents. Cette étape est primordiale, puisqu’elle détermine le type de contraste que l’on souhaite appliquer à l’image. Ainsi, un filtre rouge (extrêmes) accentuera les contrastes naturels, en tirant les rouges vers le blanc et les bleus vers le noir. Un filtre bleu (centre), quant à lui, fera l’inverse, en réduisant les contrastes et en éclaircissant les bleus tout en fonçant les rouges. L’intérêt du palet est qu’il fonctionne en temps réel et permet de déterminer très finement la nature du filtre, en rouge et bleu, ce qui est inédit sur iPhone de cette façon.

Monokrom

… mais aussi la correction d’exposition

Quand on déplace le palet orange verticalement, on modifie cette fois la luminosité générale de l’image, c’est-à-dire son exposition : neutre au centre, surexposée en bas, et sous-exposée en haut. Là encore, bien entendu, ce réglage s’effectue en temps réel.

Monokrom

Le palet gris se charge du filtre de couleur…

Le palet gris joue également deux fonctions. En le déplaçant horizontalement, on choisit un filtre à appliquer a posteriori, pour « colorer » le noir et blanc. De gauche à droite, on accède ainsi aux filtres « neutre », sépia brun, vert, bleu, et sépia plus rouge.

Monokrom

… et du vignettage

Et quand on déplace le palet gris verticalement, on règle vignettage, ce dernier étant plus important à mesure que l’on fait monter le palet. Cette façon de faire est très simple et intuitive, et permet d’obtenir des résultats très fins

Monokrom

Monokrom produit des photos jusqu’à 24 Mpx

Vous trouverez ci-dessus quelques exemples, en résolution réduite pour des raisons de temps de chargement de la page, mais sachez que Monokrom a le bon goût de pouvoir travailler avec des photos provenant d’appareils photo reflex sans perte de résolution, le développeur annonçant jusqu’à 24 Mpx sur les appareils les plus récents, et un minimum de 12 Mpx sur les appareils compatibles (c’est-à-dire fonctionnant sous iOS 6). Pour cela, Monokrom utilise le processeur graphique pour offrir une prévisualisation en temps réel sur une image basse def, puis le processeur central lors du rendu de l’image finale, en pleine résolution.

L’appli étant quasi parfaite, on ne pourra que demander au développeur de l’améliorer encore, en ajoutant par exemple un palet pour régler l’intensité du grain et la réduction des contrastes (« Fade »), comme ce que l’on peut trouver dans les filtres créatifs de VSCO Cam, par exemple. [Voeux exaucés par la version 2]

En quelques mots : à la fois simple, puissante et intuitive, Monokrom s’impose comme une excellente élève dans le domaine de la conversion intelligente en noir et blanc et devrait plaire au plus grand nombre.

MAJ du 19/02/2014 : la version 2 modifie l’interface en ajoutant un premier palet, puis une étape « finish mode » pour modifier grain et vignette et un menu de mémorisation de 7 presets.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface originale et ergonomique
  • La rapidité
  • La très haute résolution jusqu’à 24 Mpx

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Monokrom B&W Photo Editor (0.99EUR)