MonoPhixDatant de novembre 2009, MonoPhix est l’une des doyennes du genre sur l’App Store. Cela dit, même si elle est puissante, son interface à la limite de la laideur absolue et d’une complexité inutile avait tout du handicap rédhibitoire. C’est pourquoi, sans doute, Phoenxsoftware a décidé de faire table rase du passé et de reprendre l’intégralité de l’application à la base. Cette mise à jour ressemble plus à une nouvelle appli qu’à une version améliorée de l’ancienne !

La différence est notable dès l’installation, puisque l’icône (contrairement à ce qui est indiqué sur l’App Store) a été totalement revue sur iPhone comme sur iPad, passant de la mosaïque en noir et blanc au papillon (symbolisant la sortie de l’appli de sa chrysalide ?). Et l’ouverture confirme cette impression : adieu la sinistre interface avec une prévisualisation ridiculement petite. Ici, on entre de plain-pied dans le monde des interfaces dignes de l’iPhone, avec une image affichée plein cadre et traitée en temps réel (la prévisualisation peut même tirer partie du Retina Display, sur iPhone 4, au prix d’un temps de calcul logiquement allongé). En bas, des onglets permettent de naviguer entre les différentes étapes, du réglage très fin des noirs (zones sombres et zones claires) à la gestion de la monochromie (on peut choisir librement le filtre que l’on souhaite ou sélectionner l’un des trois préréglages « naturels »), en passant par la retouche complète de l’image, comprenant l’exposition, la transparence de la monochromie (c’est à dire la saturation), la génération de bruit, la postérisation et l’inversion des couleurs, le vignetage (noir ou blanc) et l’application d’un filtre de couleur.

MonoPhix

Une interface totalement revue, et l'appli s'impose comme l'une des meilleures de son domaine !

Très agréable à prendre en main, puissante et couvrant tous les besoins en termes de traitement d’image en noir et blanc, MonoPhix s’impose vraiment comme l’une des meilleures applications dans son domaine, devant Monochromia et Monotone. Si vous ne possédez pas encore d’appli du genre, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Lien sur l’App Store : MonoPhix (0,79€)

(c) icommephoto.com