MovieCam GoArrivant de l’iPad accompagnée d’une très bonne réputation, MovieCam Go souffre, sur iPhone, d’une concurrence bien plus rude que sur la tablette. Proposant neuf effets appliqués en temps réel sur la vidéo, l’appli offre surtout la possibilité de jouer assez finement sur les paramètres de ses filtres.

MovieCam Go permet donc d’appliquer en temps réel des effets sur des vidéos, les seuls réglages proposés permettant de choisir la résolution de sortie : 640×480 ou 480×360, soit loin du format HD autorisé par l’iPhone 4 (mais que n’acceptent aucune des applis d’effets en temps réel, bien évidemment).

MovieCam Go

L'interface s'avère simple à prendre en main

MovieCam Go s’organise de façon assez claire : en baut, l’activation de la torche de l’iPhone 4, la résolution actuelle, l’état de la batterie et le choix de la caméra. En bas, le bandeau permet de choisir l’un des neuf effets, d’accéder à ses réglages, de lancer l’enregistrement, d’accéder à l’aide (des écrans résumant les commandes) et de choisir la résolution. Pas de quoi se perdre !

Une tape sur l’écran permet de régler la mise au point et l’exposition (pas de réglage séparé), et d’afficher le curseur de zoom (accessible durant l’enregistrement). Il est possible de mettre sur pause, et de changer d’effet durant la capture de vidéo.

L’appli propose 9 effets pour des résultats
à la Paranormal Activity, Sin City  ou Mortal Kombat,
en passant par la nuit américaine

MovieCam Go

9 effets plutôt réussis et paramétrables

L’appli propose 9 effets : Oil Painting, Newscast, Romantic, Vintage, Golden Red, Gothic, Moonlit et Video Game. Oil Painting est un effet de postérisation, dont le paramètre « Brush Size » permet de définir la finesse. Newscast reproduit l’image d’une vieille télé à tube cathodique avec 4 paramètres : la taille des lignes noires, l’intensité du filtre de couleur bleue ajouté à l’image, la saturation et le vignettage. L’effet est très réussi, et rappelle les fausses images de télésurveillance et de vidéo amateur des films à la façon de Blair Witch Projet ou Paranormal Activity. Romantic ajoute un halo lumineux dans la veine des photos de David Hamilton, programmé sans excès, pour un rendu bien équilibré. Vintage ajoute un calque de vieillissement sépia dont on peu paramétrer la transparence. Golden Red isole le rouge (seuil paramétrable), laissant le reste de l’image en sépia. Gothic fait la même chose, en noir et blanc et avec plus de réglage : seuil et intensité du rouge, contraste et exposition. Moonlite ajoute un filtre bleuté à l’image, pour un effet de nuit américaine qui aurait mérité de donner accès au contraste et à l’exposition de Gothic pour plus de réalisme. Enfin, Video Game rappelle l’effet des jeux vidéo rotoscopés comme Mortal Kombat en son temps, avec choix de la taille des pixels et importance de la postérisation.

MovieCam Go

On peut zoomer durant l'enregistrement

La vidéo produite n’offre que 12 à 15 fps sur iPhone 4, ce qui n’est pas le meilleur du genre. Cependant, les effets sont réussis et variés, bien plus que dans la plupart des applis de ce type, avec un sens esthétique indéniable. Reste que l’appli est proposé au même prix (plutôt élevé) que CinemaFX for video, qui intègre 55 effets paramétrables…

En quelques mots : appli qui n’a rien de très original, MovieCam Go fait ce qu’elle promet de façon efficace, ni plus, ni moins.

Lien sur l’App Store : MovieCam Go (2,39€)

(c) icommephoto.com