My Week in PicturesLe génie tient à peu de choses, et cette appli que l’on doit aux créateurs de Tiny Planet Photos en contient pas mal puisqu’en partant du classique concept du collage photo popularisé par Diptic, elle y ajoute du sens en regroupant les clichés sous forme de résumé hebdomadaire. Et il faut le dire : on reste étonné par son efficacité.

Comme toute bonne idée, My Week in Pictures se résume en peu de mots et se comprend en quelques secondes : elle pioche ainsi dans la pellicule les clichés qu’elle regroupe par semaine (et par jour) et les associe automatiquement sous forme de collage de 4, 6 ou 9 photos.

My Week In Pictures

L'appli crée automatiquement un montage par semaine

L’appli s’ouvre en affichant, automatiquement, la liste des montages générés depuis la Pellicule : si l’on dispose de nombreuses photos étalées dans le temps, on pourra ainsi accéder chronologiquement à tous ces collages automatiques. Le résultat est vraiment impressionnant ! Bien sûr, qui dit automatique, dit souvent perfectible, mais l’amélioration des photos est aussi au programme…

Le résultat de ces collages automatiques
est vraiment impressionnant

My Week In Pictures

Le recadrage comme le choix de modèle et de thème sont très simples

En effet, il suffit de toucher l’un des montages pour entrer en mode édition où l’on pourra modifier le choix de modèle (trois sont proposés composés de 4, 6 ou 9 clichés pour le moment, d’autres étant annoncés pour des mises à jour à venir).  Il est également permis de choisir deux thèmes : le noir (avec une police orange pour la date accompagnant chaque cliché ou les petites légendes que l’on ajoutera à la main) et le blanc (avec police noire).

My Week In Pictures

On peut remplacer une photo par une légende, pour ajouter encore du sens au montage

On peut bien évidemment corriger les photos : zoom et déplacement permettent ainsi de recadrer le cliché correctement, l’appli ne pouvant détecter la partie importante. Comme on vient de le dire, il est également possible de remplacer une photo par du texte de façon très simple, pour personnaliser le montage (et créer ainsi une petite carte postale à envoyer par mail).

La seule déception vient de la résolution de sortie limitée à 731×719 pixels, ce qui est vraiment bien trop faible pour autoriser une impression de qualité au-delà de 6, voire 10 centimètres de côté au grand maximum… Pour le reste, l’appli s’avère parfaite avec la possibilité de recevoir une alerte le jour de son choix pour rappeler que l’appli a créé un montage, et si l’on supprime une photo qui ne se trouve plus dans la pellicule, on est averti qu’il sera impossible d’annuler cette opération, pour éviter toute erreur irrémédiable.

En quelques mots : basée sur une excellente idée, My Week in Pictures permet de créer automatiquement des résumés de ses semaines, et ne souffre que d’une résolution pour l’heure perfectible.

Lien sur l’App Store : My Week in Pictures (0,79€)

(c) icommephoto.com