MyPhotosGérer la pellicule de l’iPhone peut être un véritable enfer, et l’on est souvent tenté de créer des dossiers lors de la synchronisation. La mise à jour à l’iOS 5 rend cependant la Pellicule incontournable, puisque les images déposées dans les dossiers doivent également être conservées dans la Pellicule. MyPhotos, qui ne gère que la pellicule, permet donc de s’y retrouver plus facilement grâce à une excellente gestion des mots clefs et paramètres des photos.

MyPhotos ne gère donc que les photos enregistrées dans l’iPhone, et qui plus est dans la Pellicule, que les amateurs d’albums personnalisés en ait bien conscience. En effet, cela signifie que les photos supprimées de la pellicule après une synchronisation de l’iPhone pour les copier dans un album dédié n’apparaitront pas dans l’appli…

MyPhotos

Les possibilités d'organisation sont nombreuses

L’appli s’ouvre sur l’ensemble des photos de la pellicule, triées par défaut par date. On peut cependant choisir de les arranger par ville, pays, tag ou note. Si l’on touche l’une d’entre elle, on peut alors naviguer dans la catégorie d’un simple glissement de doigt à l’écran, et ainsi profiter de toutes les photos ayant reçu 5 étoiles, ayant été prises à Venise, le mardi précédent ou appartenant toutes à la catégorie « street photography » si l’on a créé un tel tag.

Il devient très simple d’organiser sa pellicule comme une vraie base de données

MyPhotos

La gestion des tags est efficace

Pour profiter de cette flexibilité, il faut donc modifier, une à une, chaque image de la pellicule que l’on souhaite mettre ainsi en avant. On peut, dans un premier menu, lui attribuer une note et un commentaire. Un second menu permet quant à lui de lui attribuer un ensemble de mots-clefs, qui seront mémorisés pour accélérer le procédé pour les photos suivantes. Il devient alors très simple d’organiser sa pellicule comme une vraie base de données.

MyPhotos

Le navigateur permet de se promener dans les différentes catégories

La partie « Navigateur de photos » permet cette fois-ci d’afficher tout d’abord l’ensemble des valeurs d’un critère (par exemple, tous les tags saisis) pour accéder ensuite aux photos correspondantes. Cela peut être pratique quand la pellicule se remplit et que le nombre de photos atteint des sommets. On peut également accéder aux photos ayant été commentées.

MyPhotos

La PhotoGlobe est un gadget très réussi

Enfin, le Photoglobe affiche les groupes de photos selon leur origine géographique sur une carte satellite fournie par Google du meilleur effet.

En quelques mots : si elle ne prend en charge que la pellicule, MyPhotos le fait cependant avec une efficacité redoutable.

+ On apprécie – On regrette
  • Le tri par lieu, date, tag, note et commentaire
  • L’interface intuitive
  • La non prise en charge des albums

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad et iOS 4.0 ou supérieur

Lien sur l’App Store : MyPhotos (1,59€)

(c) icommephoto.com