myPikksPetit appareil photo vintage, myPikks se présente comme un toy camera proposant huit effets vintage et plusieurs traitements de l’image. Capable de traiter des photos a posteriori et de les enregistrer à diverses résolutions, myPikks pourrait bien intéresser les amateurs de photos lo-fi.

Développeur ayant le sens de l’humour (et de la démocratie qui refuse d’utiliser Flickr, qui est un site du groupe Yahoo!, car Yahoo! China a aidé à l’arrestation d’un journaliste chinois, Shi Tao, en 2004), Michael Gobel prévient dès le lancement de l’appli que les temps de traitement seront un longs mais qu’il en va ainsi avec l’iPhone qui n’est pas un ordinateur de bureau…

myPikks

myPikks est l'un des toy cameras les plus rapides de l'App Store

 On pourrait craindre le pire et c’est avec suspicion que nous avons immédiatement effectué un comparatif avec les applis-stars du genre et la conclusion s’impose d’elle-même : myPikks est l’une des plus rapides du genre ! Quand il faut 15 secondes à ClassicToy pour terminer les calculs nécessaires et 13 pour Hipstamatic, myPikks se contente de 9 petites secondes seulement ! Belle performance. Bien sûr, ces temps sont fonction des traitements choisis et peuvent atteindre eux aussi 13 secondes. Seule Toy Camera fait aussi bien, avec une petite dizaine de secondes de traitement.

myPikks

Des effets classiques, et des traitements supplémentaires efficaces

Le temps de calcul ne posant pas de problème,reste à se pencher sur la qualité des clichés. L’appli donne accès à huit effets (plus un effet « neutre) parmi les plus classiques qui soient : intantané, hipstamatic, diana, lomographie, holga, bleached, noir et blanc et sépia. On est donc en terrain conquis et l’on saura assez rapidement à quoi s’attendre en dépit d’icônes un peu trop basiques (une déclinaison de montagnes reflétant de façon schématique l’effet appliqué au cliché…). On retrouve ces pictogrammes simplistes dans les deux menus suivants, dédiés aux divers traitements. Le premier permet d’appliquer ou non un « flash » virtuel (décliné en deux intensités), un cadre (deux modèles)à ou de modifier les couleurs (atténuation, accentuation). Le second permet de modifier l’intensité, le contraste et la saturation (deux niveaux à chaque fois). Les possibilités de traitement sont donc plutôt nombreuses et simples à mettre en œuvre, mais cette richesse est à double tranchant : bien qu’étant absente des autres toy cameras (qui ne permettent pas de jouer sur les paramètres), elle donne envie d’aller plus loin et peut frustrer les fans de PictureShow, bien plus souple.

myPikks

Un résultat tout à fait satisfaisant pour une appli plus puissante qu'on ne l'imagerait

Reste que les effets sont intéressants, et que les images sont sauvegardées au format d’origine, ou inférieur si l’on souhaite uniquement poster le résultat sur le web ou faire des essais en gagnant du temps durant le traitement. En parlant de poster les images, myPikks permet bien évidemment de les enregistrer dans la pellicule, mais également de les copier dans le presse-papier de l’iPhone, dans les documents (accessibles dans l’onglet Applications d’iTunes) ou de les envoyer sur Dropbox, Twitpic, Tumblr, sur son blog ou les envoyer par mail. Comme myPikks permet de copier les clichés, elle permet aussi de coller des images (prises sur Safari, par exemple) pour les traiter sans avoir à les sauvegarder au préalable dans la pellicule. myPikks permet enfin d’ouvrir son image dans une autre appli (par exemple Filterstorm), une option que bien peu de concurrents proposent !

Il est certain que dans quelque temps, à mesure que les mises à jour viendront l’améliorer encore, myPikks deviendra une référence dans son domaine. Parvenir à tenir la distance face à la sévère concurrence existant dès sa sortie est déjà une performance.

En quelques mots : dotée d’effets classiques et réussis, myPikks, plutôt rapide, souffre surtout d’un certain manque d’originalité dans ses effets qui l’empêche de se démarquer réellement de ses nombreux concurrents. Elle a pour elle en revanche une incroyable flexibilité, unique en son genre.

Lien sur l’App Store : myPikks (0,79€)

(c) http://icommephoto.wordpress.com