Night ModesQuand le développeur de Slow Shutter Cam et HDR Fusion se penche sur la photo de nuit, on peut être certain que le pari technique sera tenu. En dépit d’impondérables liés à l’exercice, il livre une appli solide qui produit avec un temps de pause raisonnable des clichés en basse lumière sans grain trop prononcé.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

L'interface de Night Modes est épurée et fonctionnelle

L’interface de Night Modes est épurée et fonctionnelle

Pour produire ses clichés, Night Modes offre une interface simple et ergonomique selon l’habitude de Cogitap. En haut se trouvent les fonctions de verrouillage de l’exposition et de la mise au point, l’activation de la torche et le choix de l’appareil. A noter que le bouton de déclenchement clignote pour indiquer une mauvaise stabilisation de l’appareil afin de limiter les flous. En bas se trouve l’accès aux options. Ces dernières comportent l’activation d’un retardateur (jusqu’à 10 sec), des valeurs élevées d’ISO et de la grille de composition.

Le temps de pause a une grande influence sur les performances

Le temps de pause a une grande influence sur les performances

On y accède également au réglage au temps de pause maximal (1/15, 1/8, 1/4, 1/2, voire 1 seconde sur iPhone 4S/5) et comme on le voit dans les images ci-dessus, l’augmentation du temps de pause permet non seulement de capter plus de lumière, mais également de réduire le bruit chromatique. Et l’on comprend qu’il vaut mieux utiliser un iPhone 4S ou 5 pour tirer pleinement profit de Night Modes. A titre de comparaison, vous pouvez vous rendre sur le site de Cogitap pour voir des photos obtenues avec différents iPhones.

Night Modes voit la nuit comme en plein jour !

Quelques comparatifs parlants

Quelques comparatifs parlants

Comme des images valent souvent mieux que de longs discours, vous trouverez ci-dessus des comparatifs entre l’appareil photo de l’iPhone par défaut (avec hautes valeurs ISO de l’iPhone 5) et Night Modes. L’amélioration est évidente : Night Modes voit la nuit comme en plein jour ! Certes, il ne faut pas qu’il y ait de mouvement, car la fusion de clichés successifs ne tolère pas ce genre de choses. Cela dit, le résultat obtenu s’apparente alors à celui de Slow Shutter Cam, ce qui n’est pas forcément un mal.

Night Modes réduit également le bruit chromatique

Night Modes réduit également le bruit chromatique

Pour aller un peu plus loin, comparez ces deux résultats ci-dessus (en pastille, le détail à 100%) : si l’appareil par défaut capture la lumière ambiante sans trop de soucis, il génère infiniment plus de bruit chromatique que Night Modes, et ce dernier s’avère donc un choix parfait pour photographier des monuments et autres paysages nocturnes.

En quelques mots : profitant des atouts techniques de l’iPhone 5 pour voir la nuit, Night Modes est aussi capable de produire de bons clichés sur les modèles antérieurs;.

Up On apprécie Down On regrette
  • La rapidité et la qualité
  • La possibilité de régler le temps de pause
  • Nécessite un iPhone récent pour bien fonctionner

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad 3, iPad Mini sous iOS 5.0 ou supérieur, optimisé pour iPhone 5

Lien sur l'App Store : Night Modes (1.99EUR)