NIR ColorAvec son nom qui ressemble à celui d’une lessive, NIR Color passe vos photos à la machine pour les en ressortir en version déteinte, censée s’inspirer des photos infrarouge. S’il n’en est rien, bien évidemment, elle offre cependant des effets intéressants pour les amateurs de filtres « intenses ».

Cette appli, signée JixiPix, reprend exactement la même interface que leurs précédentes (Grungetastic, Simply HDR ou Dramatic Black and White), ce qui ne satisfera sans doute pas tout le monde.

NIR Color

L'interface ne change pas d'un iota

On retrouve donc le même bandeau de menu sous la photo, permettant de choisir l’effet (parmi deux catégories), de les modifier et d’enregistrer le résultat (cliché comme preset). Les deux catégories de styles sont « NIR Color » (12 modèles) et Extreme NIR (12 autres).

Une fois de plus, on regrette la lenteur des prévisualisations

NIR Color

Une fois de plus, les filtres sont finement réglables

Le menu Adjust se décompose en quatre onglets : adjust (luminosité façon halo et flou/accentuation), Tone (choix des deux couleurs), contrast (contraste et diffusion) et enfin grain(8 modèles réglables en intensité).

Une fois de plus, on pourra regretter une certaine lenteur dans le calcul des prévisualisations, et un résultat de qualité variable, qui nécessitera souvent de passer par une autre appli pour obtenir la photo définitive. De plus, ce type d’effet reste plus intéressant avec des photos de paysage.

En quelques mots : appli sans grande originalité, NIR Color ne dépaysera cependant pas les habitués de l’éditeur en quête d’une nouvelle gamme d’effets marqués.


+ On apprécie

– On regrette
  • Le nombre de filtres
  • La possibilité de créer finement ses presets
  • Des effets un peu trop marqués
  • Un temps de calcul trop long

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 4.2 ou supérieur

Lien sur l’App Store : NIR Color (0,79€)

(c) icommephoto.com