NormalizeDéveloppée par le créateur d’Auto Adjust, Normalize propose de traiter une photo retouchée afin de lui redonner ses couleurs « d’origine ». Une idée étrange qui peine à être mise en œuvre lorsque l’appli choisie joue avec les effets de cross processing !

Quel intérêt peut-il y avoir à supprimer l’effet appliqué par un logiciel que l’on a préalablement acheté en vue, justement, d’appliquer ledit effet ? C’est la question qui vient à l’esprit quand on découvre Normalize. Mais le développeur est clair sur ce point : il n’aime pas Instagram et il souhaitait pouvoir corriger les effets produits par cette appli…

Normalize

Normalize peine à retoucher l’image ci-dessus, pourtant nettement dominée par le bleu…

Après avoir chargé une image, on voit apparaître côte à côte l’originale et l’image résultante. Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la photo voit sa dominante bleu vert diminuer. Mais, en même temps, c’est justement l’effet que je voulais obtenir avec PhotoToaster… Dommage que l’on ne puisse pas accéder aux réglages. Le développeur indique que c’est dû au fait de la complexité de l’algorithme faisant appel à trop de paramètres pour les afficher tous l’écran. Malgré tout, un réglage de la balance des blancs, par exemple, aurait été utile…

Normalize

Normalize : « John S m’a tuer »

Sur l’exemple ci-dessus, on voit une tasse à café prise à l’aide de l’objectif John S d’Hipstamatic, et le résultat bien peu probant obtenu à l’aide de Normalize. On voit dès lors qu’un traitement un peu particulier et très marqué envoie l’appli hors des clous…

Normalize

Le orange touche la gauche sans faire bouger la droite…

Ci-dessus, au contraire, on voit une photo traitée à l’aide de PhotoToaster avec un filtre à dominante orangée : aucun changement notable n’est décelable sur la photo de droite.

Normalize

Le traitement du tout ou rien !

Enfin, ci-dessus, divers exemples, à partir de photos assez proches en termes de traitement, et les résultats radicalement différents que Normalize produit…

En quelques mots : on ne comprend pas vraiment le propos de Normalize ni ne savons prédire les résultats qu’elle produira…


+ On apprécie

– On regrette
  • La simplicité de l’interface
  • Le manque de prévisibilité du résultat
  • Quel est l’intérêt de Normalize ?

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad sous iOS 7 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Normalize (0.99EUR)