OrasisPrésentée comme pratiquement révolutionnaire, Orasis est une appli qui permet de corriger les photos mal exposées de façon à faire ressortir les détails noyés dans les zones les plus sombres. Une promesse qui tient de la gageure, mais un pari malgré tout tenu.

La correction d’exposition est une opération des plus hasardeuse, puisqu’elle repose sur la volonté inaccessible de faire apparaître ce que l’appareil n’a pas été en mesure de capturer lors de la prise de vue. Pour remédier à cela, on dispose des applis de photos HDR, qui savent mixer des clichés de différentes expositions, mais elles ne conviennent qu’aux sujets parfaitement immobiles. Et il y a, bien entendu, la possibilité d’utiliser des applis de correction comme Perfectly Clear. Cela dit, quand la photo s’avère sous-exposée, il est bien difficile de trouver une appli capable de mettre un « coup de flash » virtuel ne se limitant pas à une simple augmentation du contraste et de la luminosité.

l’appli donne d’excellents résultats
lorsque l’on est face à une image en contre-jour

Orasis

La correction génère du bruit, mais révèle de nombreux détails

C’est donc ce que propose Orasis, et le montage ci-dessus, montrant la photo avant et après, prouve que l’appli donne d’excellents résultats lorsque l’on est face à une image dont une partie est noyée à cause d’un contre-jour marqué. Certes, cette amélioration s’accompagne d’une forte présence de bruit vidéo dans la partie la plus sombre. Cela dit, un passage par le filtre Denoise de l’excellente appli PerfectPhoto saura éliminer la plus grande partie de ces aberrations chromatiques (une option qui mériterait d’être intégrée directement dans l’appli !).

Orasis

Générant plus de bruit que Perfectly Clear, Orasis n’en demeure pas moins plus efficace ici

A titre de comparaison, on verra ci-dessus les résultats obtenus respectivement avec Perfectly Clear (Fix Dark), Orasis et Dynamic Light (FX normal et effet à 100%, zone de sélection en bas à gauche, sur 10). On le voit, Perfectly Clear n’est pas à la hauteur du challenge, et Dynamic Light fait plus ou moins jeu égal avec Orasis dans ce cas, y compris en termes de bruit.

Avec une exposition naturelle,
le résultat est convaincant

Orasis

Une photo bien exposée ne révèle pas de grandes différences

Avec une photo bénéficiant d’une exposition naturelle, on s’aperçoit que, là encore, le résultat est convaincant, avec une accentuation naturelle et des détails réapparaissant dans les zones d’ombre, sans produire de résultats désagréables à l’œil. De son côté, Perfectly Clear (valeurs par défaut) produit une photo plus équilibrée et exempte de bruit, mais apporter d’amélioration évidente. Dynamic Light (effet normal, intensité 50%), quant à elle, renforce nettement le contraste.

Orasis

Notez le halo moins prononcé sur Orasis, et la texture de l’eau plus douce

Cette photo avec un éclat de soleil, voulu, très présent, permet de voir comment l’appli s’en sort avec une zone surexposée. Là encore, on est séduit du résultat, à comparer avec Perfectly Clear et Dynamic Light (50%).

Orasis

L’interface permet d’effectuer des corrections manuelles parfois nécessaires à un résultat réussi

Avec une photo méritant une correction plus fine, comme celle de cette petite fille sur la plage, les réglages par défaut créent des zones à problèmes (la fillette n’a pas besoin d’être retouchée, contrairement au ciel). En passant en manuel et en mettant l’accent sur les zones claires (66%) au détriment des zones sombres (0%), les nuages deviennent plus présents, la correction de couleur rééquilibrant l’image vers des tons plus froids.

Si l’appli conserve la résolution des images traitées, on regrette qu’elle en élimine les données EXIF, tout comme Perfectly Clear et Dynamic Light, cela dit.

En quelques mots : excellente appli lorsqu’il s’agit de corriger les zones les plus extrêmes pour corriger les clichés mal exposés, Orasis bénéficie d’une interface simple et accessible au plus grand nombre.

Mise à jour du 11/07/2012 : La version 2.0 ajoute de nombreuses fonctions à l’interface, pour un résultat plus fin encore.

Lien sur l'App Store : OrasisHD (1.99EUR)

(c) icommephoto.com