OverLes applis permettant de légender ses photos se heurtent souvent à deux écueils : le manque de personnalité des fontes proposées et la résolution limitée. Mais c’était avant Over.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Si Over a bien un atout à faire valoir, c’est l’esthétique de son interface. Organisée autour d’une roue qui apparaît quand on touche la petite flèche jaune à droite de l’écran, elle réunit les fonctions nécessaires.

L'interface d'Over est un modèle du genre

L’interface d’Over
est un modèle du genre

L’appli propose donc une interface réussie, la roue à droite permettant d’accéder facilement au choix de la police de caractère, à son alignement et à sa taille ainsi qu’à la fonction « tint » qui permet d’obscurcir l’image pour faire ressortir le texte (on aurait aimé pouvoir ajouter simplement une ombre portée). C’est aussi là que l’on peut enregistrer ou partager sa création (Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram, e-mail). Le choix des polices permet de piocher dans une bibliothèque de 25 modèles qui ont l’avantage de sortir réellement des sentiers battus (le vrai plus de l’appli), mais souffre d’une inorganisation totale comme c’est souvent le cas, et surtout l’accès aux fontes supplémentaires, moins originales de surcroît, se fait par un achat intégré supplémentaire… Dommage pour appli qui est vendue 1,79€ au plein tarif.

Dommage qu'on ne puisse utiliser qu'une fonte à la fois

Dommage qu’on ne puisse utiliser qu’une fonte à la fois

Pour entrer le texte, il suffit de double taper n’importe où sur l’écran pour ouvrir la page dédiée affichant le texte (dans une police par défaut différente de celle qui a été choisie), le choix de la couleur (déclinée en trois variations de luminosité) et le clavier. C’est sommaire, mais suffisant.

Les résultats sont plaisants

Les résultats sont plaisants

Comme on le voit sur l’exemple ci-dessus, le rendu est bon, selon la police choisie, mais on découvre aussi quelques sérieuses limitations : impossible de changer l’orientation du texte (fixe et horizontale) ou sa taille par pincement. De même, on ne peut pas mélanger les polices ou les tailles. Le texte ne peut être affiché que de façon uniforme, ce qui est assez contraignant. Pire, l’enregistrement se fait à une résolution trop faible de 960 pixels de côté, soit moins de 1 Mpx, ce qui est inacceptable quand chaque modèle d’iPhone tend à augmenter la résolution des clichés ! Bref, Over est intéressante, mais nécessite de sérieuses mises à jour pour devenir réellement convaincante. (Problèmes corrigés par une mise à jour).

En quelques mots : Bénéficiant d’une très belle interface et de polices originales, Over souffre d’une résolution réduite et de petits défauts agaçants.

Mise à jour du 20/12/2012 : La version 1.5 corrige quelques petits défauts, et surtout le principal, puisqu’Over est désormais capable de traiter des photos en HD.

Mise à jour du 4/4/2013 : La version 1.7 permet de modifier la transparence du texte et améliore l’ergonomie générale

Up On apprécie Down On regrette
  • L’esthétique de l’interface
  • Nombreuses fontes intégrées originales
  • L’achat de fontes intégrées
  • Pas de classement des fontes
  • Orientation fixe du texte

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Over - Edit Photos, Add Text & Captions to Pictures (gratuite)