Paper CameraAppareil photo appliquant des effets de croquis en temps réel, Paper Camera a pas mal d’atout mais pour principal défaut une résolution bien trop faible de 640×480 pixels…

On connaît déjà bien le principe de cette appli, dont on trouve des concurrents directs sur l’App Store, comme Cartoonatic, Doodle Cam, Camera Art, ou encore Doodle Camera.

Paper Camera

Une interface qui s'inscrit dans la tradition du genre

L’ouverture de l’appli n’a donc rien de déroutant pour qui s’est déjà intéressé à l’une au moins des applis précitées, avec un « viseur » découpé sur un fond de papier, une interface écrite à la main et un gros bouton déclencheur en forme d’appareil photo. On est revanche plus surpris de voir une série de curseurs sur la droite, permettant de paramétrer les effets, ce qui est plutôt rare. On peut ainsi jouer avec la luminosité et le contraste, ainsi qu’avec l’intensité des contours.

Les 8 effets sont réussis,
notamment le beau noir et blanc de Gotham Noir.

Paper Camera

8 effets, réussis, mais desservis par une résolution trop faible

Les effets sont plutôt nombreux, puisqu’on n’en dénombre pas moins de 8 : Comic Boom (détourage noir et postérisation), Sketch up (crayonné noir), Aquarello (plus contrasté que Comic Boom), Old Printer (effet imprimante matricielle), Neon Cola (détourage contrasté sur fond noir), Con Tours (détourage sur fond blanc), Bleaching (effet de crayonné sur fond sépia) et Gotham Noir (détourage noir et postérisation noir et blanc). Ces 8 effets sont réussis, notamment le beau noir et blanc de Gotham Noir.

A noter que la version 1.1, que nous avons pu tester en avant-première, proposera trois effets supplémentaires : Half Ton (effet de tramage), Granny’s Paper (effet crayonné sur fond tabac très contrasté) et Pastel Perfect (effet crayonné peu saturé). La résolution, quant elle, restera inchangée, à 640×480, sur tous les modèles d’iPhones… Reste que l’appli a le bon goût d’enregistrer la date et l’heure de prise de vue (ce qui est loin d’être une généralité !) et que le développeur nous assure travailler sur une option pour enregistrer les photos en pleine résolution. A suivre, donc !

En quelques mots : simple de prise en main et proposant des effets de crayonné vraiment réussis, Paper Camera souffre d’une résolution trop faible pour être réellement satisfaisante.

Mise à jour du 13/07/2011 : La version 1.1 ajoute trois nouveaux filtres.

Lien sur l’App Store : Paper Camera (0,79€)

(c) icommephoto.com