Path onLa concurrence sérieuse sur le marché des applis de légendes photo est telle qu’il fallait bien qu’un développeur innove pour se démarquer, et c’est chose faite : Peta-vision, créateur de la très sympathique Retromatic nous permet, avec Path on, de s’affranchir de la ligne droite pour enfin jouer avec ses textes.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Path on

Path on offre une interface exemplaire en tout point

Premier point en faveur de Path on : l’interface, au design à la hauteur de la qualité d’expérience. Ainsi, l’accueil affiche d’emblée des aperçus des six photos les plus récentes de la Pellicule, pour un accès rapide et logique, aperçus que l’on peut faire défiler pour atteindre des photos plus anciennes. La touche « Move to Album » permet pour sa part d’afficher le classique navigateur d’Apple. On peut aussi retrouver ses créations récentes avec « My works », en haut, ou à la galerie de Peta-vision sur  Instagram (on aurait préféré pouvoir accéder à ses propres photos pour les télécharger et les légender, mais ça n’est pas possible).

Path on

On a l’embarras du choix

Vient alors le choix du « chemin » à utiliser. On peut ainsi dessiner librement, ou choisir l’un des quatre modèles proposés (carré, cercle, paragraphe ou spirale).

Path on

Le zoom est pratique pour aligner correctement son texte

En mode libre, il suffit de tracer des lignes du bout du doigt, sans qu’elles soient nécessairement connectées, le sens du dessin indiquant le sens d’écriture. Simple, élégant et pratique. Une fois les chemins tracés, il ne reste plus qu’à entrer le texte voulu, qui suivra fidèlement la courbe. On pourra regretter l’absence d’outil ligne. Cela dit, il est possible de déplacer le gabarit une fois le texte entré, et de l’incliner librement à l’aide de deux doigts. Impossible, en revanche, d’ajouter de nouveaux symboles après avoir entré du texte, ou de mélanger carré, spirale ou autre… Pour cela, il faudra enregistrer l’image et la rouvrir, ce qui n’est pas très souple.

Path on

Les outils d’édition sont des plus complets !

Si le résultat pour sembler perfectible, cela n’est pas un souci : c’est le domaine du menu d’édition ! On y trouve nombre de paramètres pour parfaire le résultat : alignement des lettres sur la courbe (au-dessus, au centre ou en dessous), alignement (gauche, droite ou centré), mode miroir (illisble) et même mode « auto » qui permet de faire occuper tout l’espace disponible au texte. On peut également régler l’espacement des caractères à la main, choisir la couleur et la taille, du texte, y ajouter une ombre et choisir la police utilisée (un choix de plus de 250 polices ou variations !). Plus original : il est possible de mélanger les polices de façon aléatoire en choisissant jusqu’à 5 familles différentes.

Path on

Même les outils de retouche sont à la hauteur…

Si les outils d’édition de texte sont complets, il en va de même des filtres à appliquer à la photo. Pour commencer, on peut l’assombrir ou l’éclaircir, mais surtout la flouter joliment (il ne s’agit pas d’un simple flou gaussien, mais d’un effet de diffusion bien plus esthétique et flatteur), et ajouter l’un des 26 effets similaires à ceux que l’on trouve dans Retromatic. Enfin, on peut recadrer l’image selon différents formats et, une fois encore, Peta-vision fait fort en ajoutant aux rapports classiques (3×2, 4×3, 4×6, 5×7, 8×10, 16×9) des rapports spécifiques à certains usages (carré pour Instagram, mais aussi profile ou cover de Facebook). Malin ! L’enregistrement, qui peut conserver les données dans l’appli pour une retouche ultérieure, s’effectue en HD, et peut être partagé via Instagram, Facebook, Flickr ou Twitter.

En quelques mots : Offrant toute liberté créatrice aux amateurs de légendes photo, Path on a su ouvrir une nouvelle voie et laisserait presque… sans voix.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface quasi parfaite
  • Le choix de modèle et la liberté générale
  • Les nombreuses polices intégrées
  • La gestion complète des projets
  • L’absence d’outils lignes droites
  • L’impossibilité de mélanger les formes de mises en page

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Path on - Swipe to Type (1.99EUR)