Perfect PhotoAppli de retouche photo ne s’encombrant pas de proposer d’innombrables effets (il y a une appli pour ça : FX Photo Studio !), Perfect Photo permet avant tout d’améliorer ses clichés à  l’aide d’outils que l’on trouve généralement dans Photoshop. Tour d’horizon d’une appli totalement refondue.

Si l’interface a connu de nombreuses améliorations à l’occasion des différentes versions, la dernière en date est réellement intuitive et ergonomique. En haut de l’écran se trouve l’accès aux fonctions principales, le cœur de l’appli étant caché derrière l’icône de palette et de pinceau. C’est en effet là que l’on pourra accéder aux 16 outils proposés par Perfect Photo.

Perfect Photo

16 outils forment une offre très complète pour retoucher ses clichés

On trouve, par ordre d’apparition :

  • Recadrage (avec rotation par pas de 1° ou 5°)
  • Rotations 90° / Symétries (horizontale et verticale)
  • Alignement
  • Luminosité / contraste
  • Correction du gamma
  • Correction de l’exposition
  • Précision des zones sombres
  • Précision des zones claires
  • Niveaux (avec réglage automatique)
  • Teinte / saturation / luminosité
  • Balance des couleurs (RVB)
  • Température des couleurs
  • Accentuation
  • Réduction du bruit
  • Correction des yeux rouges
  • Correction des taches
Perfect Photo

La fonction de recadrage est précise et ergonomique

Pour commencer, penchons-nous sur les opérations concernant le cadrage. La première fonction est bien évidemment le recadrage. Comme toujours, il suffit de déplacer les quatre poignées de la grille (affichant durant le déplacement la règle des trois tiers), ce qui peut se faire librement ou selon un rapport fixe (1:1, 2:3, 3:2, 3:4, 4:3, 9:16; 16:9). Il est également possible de faire tourner la grille à l’aide des flèches situées dans la partie basse de l’écran, par pas de 5° par défaut, toucher ce chiffre donnant accès à un pas plus fin de 1°. Il est évidemment possible de redresser l’image à l’aide d’un outil spécifique, procédant à un recadrage minimal. L’angle est réglé à l’aide d’un curseur ou à l’aide des boutons + et – (par pas de 7°). Il est enfin possible d’appliquer une rotation de 90° l’image ou une symétrie, à l’aide de la fonction Rotate/Flip, qui n’a rien d’inhabituel.

Perfect Photo

Une correction efficace des parties claires et sombres

Vient ensuite le travail sur les contrastes de l’image. On a tout naturellement accès à la traditionnelle fonction de réglage de la luminosité et du contraste. On apprécie de pouvoir zoomer dans la prévisualisation pour juger plus précisément du résultat obtenu. Ceux qui le préfèrent pourront également faire appel au réglage du gamma pour corriger le rapport luminosité/contraste de l’image, ou tenter de corriger une photo sur ou sous-exposée avec la fonction associée, pour un résultat réussi, surtout dans le cas des photos sous-exposées. On pourra également retravailler les zones obscures ou claires, pour le redonner plus de contraste et de précision. Enfin, il sera également possible de travailler ces paramètres à l’aide d’un autre outil, les niveaux. S’il est possible d’appliquer un réglage automatique, on ne pourra régler que les niveaux minimal et maximal d’entrée, et pas les niveaux de sortie.

Perfect Photo

La balance des couleurs permet d'appliquer un cross-processing

Le premier outil dédié est composé du trio teinte/saturation/luminosité, qui peut donner accès à des effets du type sépia (faible saturation, teinte extrême et luminosité augmentée). Vient ensuite la balance des couleurs, avec les réglages indépendants des niveaux de rouge, vert et bleu, pour une correction fine pouvant aller jusqu’à des effets s’apparentant au cross-processing. Il est également possible de modifier la température des couleurs de façon très simple, à l’aide d’un simple curseur, allant de 4.000K à 12.000K.

Perfect Photo

Une accentuation aux accents de Perfectly Clear

Pour terminer les opérations d’amélioration des clichés, Perfect Photo modifie la précision générale du cliché. On est étonné par l’efficacité du réglage d’accentuation (sharpen) : dès que l’on modifie le réglage à l’aide du curseur, on profite d’un zoom dans l’image qui est alors coupée en deux : à gauche, le cliché non retouché et à droite le cliché après traitement. Et comme l’accentuation s’accompagne généralement de bruit, on peut également appliquer une réduction de ce dernier (denoise), fonctionnant comme la précédente, mais utilisant deux paramètres, comme il se doit. On trouve enfin deux fonctions propres aux visages  : l’anti yeux rouges et l’effaceur de boutons, qui peuvent faire des merveilles.
Une fois le résultat obtenu, il convient d’enregistrer l’image à l’aide d’une interface identique à celle de FX Photo Studio : enregistrement dans la pellicule, dans le dossier de l’appli elle-même (accessible via iTunes) ou copie dans le presse-papier. Les options de partage sont également au rendez-vous, avec l’envoi sur facebook, twitter, flickr et par mail.

PerfectP hoto

6 Effets parmi les plus populaires sont intégrés

Mais si Perfect Photo est avant tout une appli de retouche et d’amélioration, elle n’en oublie pas les filtres les plus efficaces. Ils sont ici au nombre de six : vintage (effet sépia et vignetage), postérisation, bloom (équivalent au glow des autres appli, créant un halo autour des zones claires), pencil pen (dessin au trait au noir et blanc, avec variation de l’épaisseur), noir et blanc (sans paramétrage) et inversion.
A l’arrivée, Perfect Photo réalise un sans-faute, s’avérant aussi puissante qu’accessible. Elle rendra de fiers services à tout iphoneographe, aussi bien débutant que confirmé, grâce à des outils efficaces dont certains sont plus que rares chez la concurrence (anti-yeux rouges), sans se perdre dans une interface trop complexe et peut-être surdimensionnée pour l’iPhone et le grand public (on pense notamment aux excellentes PhotoForge et Filterstorm, qui pèchent parfois par excès de zèle).

En quelques mots : Inutile d’attendre l’arrivée officielle de la mise à jour, mieux vaut acheter immédiatement l’appli tant qu’elle est encore à prix réduit pour profiter d’une amélioration sans débourser un centime de plus ! Perfect Photo est une appli de retouche puissante et simple, très accessible pour le grand public sans être trop légère pour les utilisateurs plus aguerris. Un équilibre parfait !

Mise à jour du 10/05/2011 : Six nouveaux filtres et une amélioration globale des outils (ergonomie, efficacité, rapidité de traitement et prévisualisation) font vraiment de la version 3.0 Perfect Photo un outil de retouche extrêmement efficace.

Lien sur l’App Store : Perfect Photo (2,39€)

(c) icommephoto.com