PersonalFXS’annonçant comme une appli d’effet, PersonalFX est plutôt orientée vers l’habillage textuel de photos. Si l’appli n’invente rien, elle propose en revanche de bien belles polices de caractère.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Après le choix de la photo à traiter, on découvre que le format carré est imposé, ce qui est un peu dommage, l’appli se destinant visiblement à une publication sur Instagram, comme le prouve la résolution de 640×640…

14 filtres sont proposés par PersonalFX

14 filtres sont proposés par PersonalFX

Après quelques tâtonnements, liés au fait que nombre de boutons ne s’appliquent aux calques de texte (une « Alerte ! » surgit à tout bout de champ), on se penche sur les filtres intégrés, au nombre 14 et plutôt réussis. Comme ils s’accompagnent d’une prévisualisation sous forme de vignette, on choisit sans se tromper.

Les textures sont intéressantes

Les textures sont intéressantes

On pourra faire de même avec les 9 calques de texture, dont la prévisualisation est un peu moins évidente.

PersonalFX met l’accent sur le texte avec 35 polices de caractères originales

4 calques de texte peuvent habiller l'image

4 calques de texte peuvent habiller l’image

On comprend rapidement que l’appli met l’accent sur le texte, ce qui semblait l’évidence à la découverte de l’appli. PersonalFX permet de travailler sur 4 calques de texte, comprenez 4 lignes dont on pourra changer tous les attributs : style de police (35), taille, couleur, orientation (horizontale ou verticale) et position. On regrette cependant que l’interface impose l’utilisation de touches au détriment des habituelles gestes, bien plus ergonomiques et naturels sur iPhone…

Avec 35 polices originales, le choix est riche

Avec 35 polices originales, le choix est riche

Les applis du genre sont plutôt nombreuses, et offrent en général toute liberté de placement : ce n’est pas le cas ici, où l’on est dans un univers plus carré. En revanche, la différence se fait sur le choix des typo, originales et nombreuses, changeant de ce que l’on a l’habitude de voir. On peut ainsi créer des habillages très élégants,

En quelques mots : avec sa petite résolution et son ergonomie perfectible, PersonalFX ne tire son épingle du jeu qu’avec son joli choix de polices de caractère.

Up On apprécie Down On regrette
  • Les filtres plutôt réussis
  • Les polices nombreuses et originales
  • L’interface peu ergonomique
  • Le format carré imposé
  • La faible résolution

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : PersonalFX (0.99EUR)