PerspectiveCorrectLogoDéveloppée sous la supervision du photographe Misho Baranovic, Perspective Correct est un outil simple et utile permettant de corriger les erreurs de perspective et d’alignement de la ligne d’horizon. Une vraie réussite.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Quand on parcourt les flux de photos sur les réseaux sociaux (et dans sa propre photothèque), on se rend vite compte qu’une erreur récurrente est la présence de lignes de fuite involontaire. Certes, l’horizon est souvent aligné (encore que…), mais les verticales ont souvent tendance à ne pas être aussi parallèles que voulu. La faute à une inclinaison involontaire de l’iPhone lors de la prise de vue, en plongée ou contre-plongée, qu’il faut absolument corriger.

Perspective Correct

Perspective Correct corrige les défauts d’alignement

Perspective Correct intègre un appareil photo complet, avec séparation focus/exposition, mais autorise surtout de charger une image depuis la Pellicule. La première étape consiste à corriger les deux erreurs précitées, en alternant rotation (alignement de l’horizon) et perspective (correction des verticales). Il suffit de glisser le doigt sur l’écran pour que la correction soit effectuée en temps réel, avec une déformation de l’image correspondante.

Perspective Correct

Le cadrage est automatique ou manuel

Il faut ensuite passer au recadrage. En effet, qu’il s’agisse de la rotation ou de la déformation de la perspective, l’image n’est plus rectangulaire, et il faut donc la rogner. La bonne idée de Perspective Correct est de proposer un recadrage utilisant le pincement, un cadre vert s’affichant quand l’image est suffisamment recadrée. On peut aussi double taper sur l’image pour obtenir un recadrage automatique et l’on peut également choisir la couleur de fond, noire ou blanche, pour rendre ce recadrage plus lisible. Il ne reste plus qu’à enregistrer le résultat, en pleine résolution, mais hélas sans géolocalisation. On regrette également le fait que l’appli ne tire pas parti de l’écran de l’iPhone 5 [corrigé dans la version 1.1].

Perspective Correct

A quand l’utilisation du gyroscope ?

On parlait plus tôt de l’appareil photo intégré : il permet de modifier l’image en temps réel, c’est-à-dire de corriger les erreurs d’alignement avant même de prendre la photo. Le traitement n’est malheureusement pas effectué en temps, à la différence de dotfunc(camera). Or, l’utilisation du gyroscope est la seule qui justifie un traitement en temps réel, pour le coup trop laborieux en l’état.

En quelques mots : offrant tous les outils permettant de corriger en temps réel ses erreurs de perspective, cette appli fait partie des incontournables de l’App Store.

Mise à jour du 4/4/2013 : la version 1.1 autorise la correction de perspective des photos au format carré et prend en charge l’écran de l’iPhone 5.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface très ergonomique
  • Le traitement en temps réel
  • Le résultat parfaitement naturel
  • Pas de traitement à l’aide du gyroscope
  • Pas de support de l’écran de l’iPhone 5
  • Pas de géolocalisation

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Correction de la Perspective - correction de la distorsion et des images inclinées avec clef de voûte et lissage des images à partir de l'appareil photo ou de la galerie photo (2.99EUR)