photoBWMake A s’intéresse au noir et blanc et signe avec photo BW une appli de conversion grand public proposant différents filtres de qualité, mais non paramétrables.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Commençons en précisant que, comme trop souvent, photo BW impose un recadrage au format carré, ce qui ne convient pas forcément à toutes les compositions. Dommage, donc, qu’une fois encore, on voit une appli cédant à la « mode Instagram »…

photo BW

photo BW est une appli très facile d’accès

Après avoir choisi une photo, on peut choisir d’y appliquer un filtre noir et blanc, à l’aide du menu représenté par un obturateur. On y trouve 10 réglages, none (simple conversion en noir et blanc), Black & White 1 à 3 (différents filtres colorés), 4 (sépia), 5 (cyanotype), 6 (vert), 7 (vignettage et surexposition), 8 (vignettage et estompage) et 9 (vignettage sépia). Chaque effet s’applique assez rapidement, et sans possibilité de modifier les paramètres. On sent que l’appli est destinée aux débutants ou amateurs qui cherchent avant tout des résultats esthétiques sans trop d’efforts.

photo BW

Les effets sont originaux à défaut d’être réalistes

Si la partie filtre est réussie, il ne faut pas négliger la partie « effets », qui permet de choisir parmi 5 effets de trames d’impression (toujours n&b) et 5 effets dits de « papier antiques », qui divisent la photo en différentes parties pour un résultat esthétique et original. On trouve en option 10 autres effets à déverrouiller via un achat intégré de 89 cts.

photo BW

Le pack en IAP est plutôt réussi pour ses effets grunge

Ce pack supplémentaire se compose de 10 filtres répartis en deux catégories : Cosmic Dirty et Grunge Canvas. L’ensemble mérite que l’on s’y intéresse si l’on est amateur de ce genre d’appli, car pour un prix raisonnable, elle élargit notablement les possibilités de l’appli. On pourra partager l’image via Instagram, Facebook, Twitter ou mail ou l’enregistrer dans la Pellicule. Dommage, cependant, que photo BW réduise la résolution à 1704px de côté, soit moins de 3 Mpx [corrigé par la MAJ 1.1]et sans conserver les données exif…

En quelques mots : appli de conversion noir et blanc classique et bien pensée, photo BW offre des effets réussis, mais trop orientés grand public.

Mise à jour du 26/6/2013 : la version 1.1 fait passer la résolution à 2560px de côté et modifie l’icône.

Up On apprécie Down On regrette
  • La qualité générale des filtres
  • La variété des effets
  • Le prix modique de l’IAP
  • Le format carré imposé
  • La résolution réduite
  • L’absence de paramétrage
  • Pas de données exif

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : photo BW (1.79EUR)

Concours : gagnez l'appli photo BW [Terminé]
Lomokit Analog Camera, photo sans assistance