Photo Quality CheckPremière appli d’un développeur vu comme un ballon d’essai, Photo Quality Check permet de s’assurer de la qualité visuelle d’une photo, au-delà de la simple taille de l’écran, en vue d’une impression en grand format.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Présentée par son développeur comme une étude de cas, avant de se lancer dans des projets plus ambitieux, Photo Quality Check propose de rendre un service plutôt utile, mais encore faut-il s’assurer que la mise en place soit réussie.

Photo Quality Check

Photo Quality Check intègre un appareil photo très simple

Si Photo Quality Check s’annonce comme un outil à utiliser en bout de chaîne, il intègre cependant un appareil photo, permettant donc de vérifier la qualité de la saisie au coup par coup. Hélas, cet appareil est assez sommaire, et s’il intègre les fonctions zoom, retardateur et déclenchement en touchant l’écran, il lui manque cependant un horizon artificiel, une grille de composition, le mode « basse luminosité », et la séparation AE/AF, ainsi que l’affichage des données iso et temps de pause. Cela fait un peu désordre quand on parle de qualité, et aurait mérité une attention plus grande pour mériter le détour. Il vaudra donc mieux se reposer sur une valeur sure comme ProCamera 7…

Photo Quality Check

L’affichage dans Photo (à g.) comparé à celui de Photo Quality Check (à d.)

Une fois la photo choisie, on peut naviguer facilement dans les détails, à l’aide de deux types d’interfaces différentes, activées à l’aide du bouton en bas. En mode « Tap », il suffit de toucher l’écran pour afficher la photo à 100%, le déplacement du doigt se répercutant sur l’image, qui se déplacera (mais dans le sens inverse du doigt, ce qui est un peu déroutant au début). En mode « Pinch », il suffira de pincer l’écran pour modifier le facteur de grossissement, mais bizarrement, on ne pourra pas, là non plus, dépasser les 100% (on peut atteindre 180%, mais dès qu’on retire les doigts, le zoom repasse à 100%). Ce choix de limiter le zoom est un peu dommage, quand une appli comme Big Photo autorise un zoom infini (un pixel finissant par remplir tout l’écran). Parfois, on a envie d’entrer un peu plus dans l’image…

Photo Quality Check

Les informations restent insuffisantes pour les plus exigeants…

En haut de l’écran, le bouton Info permet d’afficher les informations plus précises de l’image : taille en pixels et en Mpx, et prévisualisation de la taille d’impression selon la résolution choisie, 300 dpi ou 150 dpi (choix standard des imprimantes jet d’encre grand public, notamment). On peut donc découvrir qu’à 150 dpi, une photo d’iPhone 4S à 8Mpx peut remplir la quasi-totalité d’une page au format A2 (soit le double du A3). L’information est plutôt intéressante, si l’on compte imprimer un poster de 42×60 cm chez un imprimeur. Cela dit, on aurait aimé afficher un aperçu de l’image selon la résolution choisie à 100%, c’est-à-dire une portion d’image à la taille réelle de l’impression, ce qui serait bien plus parlant pour l’utilisateur final, notamment sur iPad. De même, on n’aura pas accès à un histogramme, autre point important pour vérifier la qualité d’impression et éviter les zones brûlées ou au contraire bouchées. C’est d’autant plus regrettable que l’interface est esthétique, mais à ce prix-là, on ne peut pas pardonner les approximations et les manquements.

En quelques mots : Offrant un service minimum, au sein d’une interface réussie, Photo Quality Check souffre d’un prix trop élevé.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • Le zoom pratique à utiliser
  • L’affichage des informations d’impression
  • L’appareil photo un peu limité
  • Le zoom limité à 100%
  • L’absence d’histogramme
  • L’absence d’affiche à taille d’impression
  • Pas d’affichage correspondant à une taille d’impression

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Photo Quality Check (0.99EUR)