Photo SliceSi vous aimez les collages photo, nul doute que Photo Slice, qui permet de découper et de coller ses photos en toute liberté, trouvera sa place dans votre applithèque, si la résolution n’est pas votre priorité

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Disons-le tout net : la résolution ne satisfera pas les amateurs d’impression, puisque les clichés produits se limitent à une capture d’écran de 640 x 960 px (sur iPhone 4), soit 10×16 cm à 150dpi… C’est moins bien que Cool Photo Collage, mais le titre a bien des atouts à faire valoir.

Photo Slice propose plusieurs modes de découpage

Photo Slice propose plusieurs modes de découpage

Cette précision faite, penchons-nous sur ce qu’offre Photo Slice. Après avoir choisi une image depuis la Pellicule, ou en la téléchargeant sur Facebook, Flickr, Picasa, Instagram ou Tumblr, l’appli propose de la découper selon différentes méthodes : en utilisant un gabarit préexistant, de façon libre, selon une grille ou de façon aléatoire, en secouant l’iPhone !

Les modèles intégrés à Photo Slice sont plutôt réussis

Les modèles intégrés sont plutôt réussis

L’appli propose ainsi 29 modèles prédéfinis, composés de la taille et de la position de chaque partie d’image, du ou des filtres appliqués et de l’image de fond. Une fois son choix fait, l’appli livre le résultat en quelques petites secondes, et l’on est alors libre d’effectuer librement quelques modifications.

Photo Slice permet de modifier librement tous les découpages

Photo Slice permet de modifier librement tous les découpages

Toucher l’une des images permet en effet de la modifier finement : position (une tape pour la faire passer au premier plan, une tape longue pour l’envoyer à l’arrière-plan), angle de rotation, taille, voire suppression. On peut utiliser les quatre icônes placées aux coins de la photo, ou utiliser des mouvements de pincement naturel.

Le menu conceptuel de Photo Slice permet de modifier chaque image

Le menu conceptuel permet de modifier chaque image

En double tapant sur l’une des images, on peut l’éditer, modifier sa bordure, appliquer un filtre ou l’effacer. A noter que « Change Photo » réinitialise le montage, qui ne peut être composé que d’une image unique.

On peut modifier très facilement et précisément chaque photo de Photo Slice

On peut modifier très facilement et précisément chaque photo

L’édition de l’image permet de modifier le cadrage de ladite image, là encore librement en termes de taille et de rotation et, pour finir, de bordure.

Les bordures de Photo Slice marient photo et tableau

Les bordures marient photo et tableau

Les bordures, justement, sont au nombre de 14, entre photographie et tableau, pour des styles variés et, il faut bien l’admettre, plutôt réussis.

Le menu général de Photo Slice permet d'accéder à des fonctions avancées

Le menu général permet d'accéder à des fonctions avancées

L’accès au menu général, par l’icône en bas à gauche, permet de modifier le filtre appliqué à toutes les photos, à modifier leur bordure, mais aussi de modifier l’image d’arrière-plan (depuis la bibliothèque de l’appli ou de la Pellicule) ainsi que d’ajouter un texte ou un sticker.

En tapotant l’icône de menu, en bas à gauche de l’écran, on ouvre l’accès aux autres fonctions, dont celle des filtres.

Les options de texte de Photo Slice sont complètes

Les options de texte sont complètes (cliquez pour voir le résultat)

Photo Slice permet de légender facilement les photos

Photo Slice permet de légender facilement les photos

La fonction d’insertion de texte est également très bien pensée avec trois alignements (gauche, centre et droite), des couleurs et de très nombreuses polices de caractère déclinées en styles et taille (de 20 à 46). De quoi légender ses photos, même si l’on ne trouve qu’une seule police « manuscrite ».

Le mode grille de Photo Slice permet de découper automatiquement sa photo

Le mode grille permet de découper automatiquement sa photo

Le découpage selon la méthode « Grid Style » permet de générer des découpes automatiques sur une grille 6×6, choisie librement, de 1×1 à 6×6, en passant, bien sûr, par 1×6 et 6×1. De quoi obtenir des effets, là encore, très intéressants et obtenus très rapidement.

Le mode libre de Photo Slice porte bien son nom !

Le mode libre porte bien son nom !

Enfin, on pourra créer ses propres montages en ajoutant librement des images sur la photo originale.

Un collage obtenu à l'aide de Photo Slice

Un collage obtenu à l'aide de Photo Slice (cliquez pour en voir d'autres)

Un collage obtenu à l'aide de Photo SliceUn collage obtenu à l'aide de Photo SliceUn collage obtenu à l'aide de Photo Slice

Un collage obtenu à l'aide de Photo Slice

Un collage obtenu à l'aide de Photo Slice

On le voit, les possibilités sont nombreuses, et l’on apprécie, de plus, la possibilité d’enregistrer ses propres modèles. L’image obtenue, quant à elle, pourra être envoyée vers la Pellicule, mais aussi Facebook, Tumblr, Flickr, Picasa et Instagram, ainsi que mail et SMS. Dommage, vraiment, que Photo Slice se contente d’une capture d’écran et ne génère pas une image HD. En l’état, difficile de la conseiller à ceux qui destinent leurs photos à un autre usage que le simple partage en ligne.

En quelques mots : élégante, puissante, bien pensée, Photo Slice ne pâtit pour l’heure que d’une résolution vraiment beaucoup trop faible.


Up On apprécie

Down On regrette
  • L’interface élégante et ergonomique
  • La possibilité de créer ses modèles de découpe
  • Les nombreuses sources d’import
  • La trop faible résolution

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Photo Slice Pro - Cut your photo into pieces to make great photo collage and pic frame (1.99EUR)

(c) icommephoto.com