Photo StyleLes applis de correction de chromie travaillant sur les différentes zones d’exposition d’un cliché existent depuis longtemps sur l’iPhone, mais PhotoStyle utilise cette sélection pour corriger à la fois la luminosité et le contraste, mais également les teintes, permettant d’obtenir des résultats très intéressants.


Prendre en considération les différents éléments composant un cliché en utilisant comme discriminant leur exposition n’est donc pas une idée neuve et une appli comme MonoPhix le fait parfaitement dans le domaine de la conversion en noir et blanc, mais Photo Style pousse le principe jusqu’au bout.

Photo Style

La fonction de recadrage permet de choisir librement la taille de l'image

A l’ouverture de l’appli, on est invité à choisir une photo parmi celles de ses différents albums en cliquant sur le bouton « Choose Image » en haut à gauche et cela fait, on peut (même si ce n’est pas évident de prime abord) la recadrer : pour cela, il suffit de modifier le cadre blanc ! En touchant l’une de ses extrémités, on modifie sa forme, alors qu’en touchant son centre, on peut le déplacer. Ce recadrage reste virtuel et ne sera appliqué qu’une fois choisie l’option « Preview » en haut à droite. Ce recadrage sera accessible jusqu’à l’enregistrement, permettant de modifier ce choix à n’importe quel moment.

Photo Style

5 préréglages permettent de partir sur des bases intéressantes

On trouve en bas de l’écran le bandeau donnant accès aux différentes étapes de retouche, mais si on le souhaite, on peut commencer en utilisant l’un des cinq préréglages proposés par l’appli, classiques qui attendent seulement qu’on en modifie les paramètres par la suite. On trouve ainsi un mode cinématique (qui rappelle le promo de Mill Colour), un noir et blanc, un sépia assez chaud, et deux réglages de température de couleurs, froid et chaud. On peut enfin réinitialiser tous les paramètres ici. La modification des paramètres s’effectue à l’aide des trois icônes suivantes : un soleil (luminosité et contraste des différentes zones), une goutte (saturation globale) et un disque (teinte des différentes zones). Tout à droite se trouve une icône représentant des curseurs et qui permet de basculer entre l’affichage de l’image d’origine et l’image traitée. Cette option est toujours très pratique (comme l’a démontré depuis longtemps Photo FX).

Photo Style

L'ergonomie générale de l'application la rend très agréable à utiliser

La première étape permet donc de s’attaquer à la luminosité selon les différentes expositions : zones sombres, claires ou moyennes. On peut ainsi faire ressortir des détails ou en gommer d’autres, pour appliquer une sorte de traitement HDR a posteriori (qui, contrairement aux clichés HDR, ne permet cependant pas de faire apparaître des détails ayant disparu à cause d’une sous ou d’une surexposition). La saturation permet, comme toujours, de modifier l’image de façon intéressante, soit en la réduisant (pour obtenir un cliché tendant de plus en plus à devenir noir et blanc), soit en l’augmentant, pour apporter de la chaleur. Enfin, la partie portant sur les teintes permet de corriger les couleurs de l’image, toujours selon les zones d’exposition, ce qui peut, une fois de plus, apporter un effet très intéressant, en accentuant par exemple le bleu d’un ciel ou d’une mer, ou en colorant d’autres parties de l’image. En jouant sur ces trois ensembles de paramètres, on peut réellement améliorer une image un peu plate. A noter que l’on peut annuler les modifications de chacune des zones en double tapant sur son cercle correspondant, ce qui est idéal pour annuler une modification maladroite. Enfin, chaque barre d’outils peut changer de place en appuyant sur la petite flèche se situant au bord, afin de privilégier telle ou telle portion de l’image. De plus, en retouchant l’icône, on masque toute la barre d’outils pour dégager la vue. Bref, l’ergonomie, très naturelle, apporte tout le confort nécessaire à ce type d’appli.

En quelques mots : rapide, efficace et diablement ergonomique, Photo Style est une appli puissante et élégante, qui offre un nouveau type d’outil pour retoucher ses clichés. Une belle surprise !

Mise à jour du 3 février 2011 : L’appli permet dorénavant d’enregistrer ses propres préréglages.

Lien sur l’App Store : Photo Style (0,79€)

(c) icommephoto.com