Photo Transfer AppRécemment mise à jour, Photo Transfer App permet de transférer en toute simplicité ses photos et ses vidéos entre son « iDevice » et son ordinateur. Pour cela, un simple navigateur et un réseau WiFi suffisent. Ou quand simplicité, ergonomie et puissances s’allient pour donner l’une des meilleures applis du genre.

Au lancement de l’appli, on est invité à envoyer des photos de son appareil vers son ordinateur, option par défaut, qu’il est possible de modifier en quelques touchers sur l’écran.

Photo Transfer App

Photo Transfer App bénéficie d'une interface de plus ergonomiques

En haut de l’écran se trouvent deux boutons : Send et Receive qui permettent, en toute logique, d’accéder à l’interface d’envoi et de réception des images et vidéos. Car précisons-le, Photo Transfer App fonctionne également avec les vidéos (au format QuickTime), contrairement à nombre de concurrentes.

Pour envoyer ses fichiers, vers son ordinateur, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur « Select Photos & Videos » pour atteindre la liste de ses dossiers, et choisir une ou plusieurs images. On peut recommencer l’opération pour ajouter autant d’images que voulu. Enfin, un détour vers son navigateur fait apparaître la liste des images sélectionnées, que l’on peut soit afficher une par une, soit télécharger par lot sous forme de dossier compressé. Bien évidemment, cette opération conserve les données EXIF (date et géolocalisation) si elles sont intégrées aux clichés. Si les données EXIF sont absentes, la date de création du fichier sera quant à elle conservée, permettant de renommer ses clichés avec un logiciel spécialisé.

A noter qu’aucune limitation de durée ou de quantité de photos n’est imposée.

Photo Transfer App

La sélection d'images et de vidéos est rapide et fonctionne dans les deux sens

Pour envoyer des images dans son iDevice, il suffit d’utiliser son navigateur comme précédemment, mais cette fois, il faudra appuyer sur le bouton « Upload photos… » ou « Upload videos… » selon le type de fichier que l’on souhaite transférer.

On peut envoyer jusqu’à 50 photos en une fois vers son iPhone, et, une fois encore, les vidéos doivent être au format .mov.

Photo Transfer App

Sur le navigateur du PC ou du Mac, l'interface est tout aussi réussie

Après avoir joué avec Photo Transfer App, on se demande quels peuvent être les défauts de cette appli. Rapide, stable, souple, bénéficiant d’une aide en ligne et d’une interface parfaitement ergonomique, aussi bien sur l’appli que dans le navigateur de son ordinateur, elle fait exactement ce que l’on attend d’elle.

On ne lui reprochera qu’un prix un peu élevé, quand WiFi Photo Transfer propose un service similaire gratuit, au prix d’une interface moins ergonomique (tout se passe dans le navigateur) et l’impossibilité d’envoyer des fichiers dans son iDevice (transfert à sens unique).

En quelques mots : Parfaite pour transférer librement ses fichiers entre iDevices et ordinateurs reliés via WiFi, cette appli ne souffre que d’un prix un peu élevé pour seul défaut mineur.

Lien sur l’App Store : Photo Transfer App (2,39€)

(c) icommephoto.com