Les applications de collage et montage photo sont légion sur l’App Store, et voici que le dernier venu, Photo Wall Pro, connaît une nouvelle baisse de prix accompagnant sa mise à jour du mois de septembre, la voyant passer à la version 2.1. L’âge de la maturité pour une appli efficace à défaut d’être intuitive.

Le principe de Photo Wall Pro est d’assembler plusieurs photos de sa photothèque pour créer une image d’ensemble ou une carte postale, que l’on pourra envoyer par mail depuis l’appli elle-même, ou poster sur FaceBook.
À l’ouverture de l’appli, on a accès à un aide-mémoire des commandes gestuelles et des icônes, ce qui n’est pas inutile, tant elle s’avère peu intuitive. Après quelques essais, cependant, on finit par prendre ses repères et ne plus errer dans les différents menus d’icônes s’affichant en fonction de l’endroit de l’écran où l’on tape…
Pour commencer, il faut se rendre dans les réglages (settings) pour choisir l’orientation (portrait ou paysage(Landscape)) et le format de son montage (Aspect Ratio) qui pourra prendre pour valeur 4:3, 3:2 ou 16:10. La résolution de l’image pourra quant à elle être choisie entre les choix suivants :

  • de 800×600 à 1600×1200 pour le rapport 4:3
  • de 720×480 à 1680×1120 pour le rapport 3:2
  • de 800×500 à 1680×1050 pour le rapport 16:10

À noter que, pour le confort d’utilisation, l’appli fonctionne aussi bien en format portrait que paysage.
L’ajout de photo se fait très naturellement, et il est ensuite possible de positionner tout à fait librement chacun des clichés qui composeront le montage final, en définissant sa taille, son orientation, la taille et la couleur de son éventuelle bordure, et même son opacité. Il est également possible de choisir un fond, qui sera mis à l’échelle ou non, le choix étant laissé à l’utilisateur. Il est également possible de modifier l’ordre d’empilement des photos à l’aide des flèches haut et bas, et même de recadrer ses photos…

L’interface de Photo Wall Pro

Pour éviter les mauvaises manipulations, il est également possible de verrouiller chaque cliché individuellement. Et pour un résultat aléatoire, une option « shuffle » est disponible, qui définira chaque paramètre aléatoirement. Il sera ensuite possible de redonner à certains d’entre eux leur valeur d’origine (taille, angle, opacité), si l’on souhaite, par exemple, que chaque photo soit parfaitement opaque. Les deux paramètres principaux que sont la taille, l’orientation peuvent être définis avec des mouvements de doigts sur l’écran ou, de façon plus simple et précise, en passant par un menu et un curseur.
Il est ensuite possible d’ajouter un texte à son montage, qui bénéficiera des mêmes réglages de taille, orientation, opacité et couleur que les photos, pour composer une véritable carte postale. L’image finale sera automatiquement sauvegardée dans la liste des projets dès qu’on en créera un nouveau, ce qui s’avère très pratique.
Vous aurez remarqué que la bannière de ce blog a été créée à l’aide de cette application (et de Cine Crop pour obtenir le format précis correspondant au thème du blog), pour un résultat parfaitement probant.

En quelques mots : Photo Wall Pro est une application très pratique qui bénéficie actuellement d’une gratuité temporaire (son prix original étant de 1,59€) et que l’on ne peut que recommander du fait de sa flexibilité.

Lien sur l'App Store : Photo Wall Pro - Collage App (2.99EUR)