PhotologyCréer directement depuis l’iPhone des albums pour organiser ses photos ne sera possible qu’avec l’arrivée d’iOS 5, et dans l’intervalle, les développeurs proposent des outils personnels. Photology invite ainsi à organiser plus facilement ses clichés, mais souffre cependant de quelques défauts.

Le principe de Photology consiste donc à organiser les photos de la pellicule en albums, chaque album affichant les images par date.

Photology

La gestion des dossiers est simple et complète

L’appli s’ouvre donc sur la liste (limitée au départ à la Pellicule) des albums disponibles. Pour en ajouter un nouveau, il suffit d’appuyer sur la touche « + » en haut à gauche. Le bouton « Edit » permet de changer l’ordre des nouveaux albums et d’effacer ceux dont on n’a plus besoin. En bas de l’écran, on accède à la liste des albums, aux dossiers créés lors de la synchronisation avec iTunes, à l’aide en ligne (qui peut renvoyer sur Safari) et aux réglages (limité à la configuration des sites de partage parmi Facebook, Tumblr, Flickr, Youtube et Dropbox, aux données affichées et à l’activation du partage via réseau 2G/3G). On n’est donc guère perdu. Première étape, donc : créer un dossier.

Chaque dossier peut être protégé par un mot de passe

Photology

L'affichage, très clair, simplifie la navigation

Chaque dossier créé se voit associer un nom, et peut également être protégé par un mot de passe (et voit anisi son contenu protégé d’un effacement par mégarde). Il est également possible de sauvegarder automatiquement ce dossier via Facebook ou Dropbox. Un fois dans le dossier, on voit s’afficher les photos qui y ont été ajoutées à l’aide du bouton « + » : on peut alors choisir d’importer les photos depuis la Pellicule ou les différents dossiers, mais on découvre alors que ces photos sont copiées dans l’appli : non seulement cela duplique les données, ce qui est une perte de mémoire inutile, mais cela se traduit également par un temps de traitement bien plus long. En effet, il faut compter environ 5 à 6 secondes par photo à importer, et il faut donc compter plusieurs minutes pour importer un dossier. Il sera cependant possible par la suite de déplacer, ajouter, partager ou effacer une ou plusieurs photos en même temps. A noter que l’effacement d’une photo peut être limité à celle de l’album en cours ou à toutes ses copies dans les différents albums. Pour le reste, rien à redire : l’organisation par journée est pratique,  mais cela valait-il vraiment d’y consacrer une appli si gourmande ? Pour ce prix, de plus, on aurait aimé bénéficier d’une fonction de slideshow, voire de partage via wifi et pas seulement par e-mail ou SMS… Enfin, il semblerait qu’un bug affecte la géolocalisation des photos, ce dont est déjà averti l’éditeur, qui travaille à un correctif.

En quelques mots : corrigeant d’une certains manque de l’appli Photo de l’iPhone, Photology souffre d’une certaine lenteur et d’une place inutilement occupée par la duplication des photos.

Lien sur l’App Store : Photology (1,59€)

(c) icommephoto.com