PhototreatsAppli en partie gratuite, Phototreats cache sous une interface originale un ensemble de filtres, à l’image de titres plus conventionnels (PictureShow, Infini Cam ou Best Camera). Mais elle a le double avantage de proposer des filtres pour certains originaux et d’offrir une partie des filtres dans sa version gratuite, les autres étant réunis dans deux suppléments accessibles par un achat intégré.



Organisés par thèmes, les filtres apparaissent à l’ouverture du logiciel : My Eats (mes repas) laisse apparaître « ‘Paris Rendez-vous », « Caribbean Noon », « Oriental » et Mediterranean, soit quatre filtres créant des effets assez marqués. Le premier renforce le contraste en diminuant la saturation et en ajoutant un fort vignetage, la seconde s’apparente à un cross-process désaturé, le troisième favorise les teintes brunes et la dernière révèle tout le bleu de l’image, dans de belles dominantes froides.

Phototreats

Des effets vintage très marqués

Le groupe suivant, My Style, se compose également de quatre effets : Hi-End (noir et blanc très contrasté), Love is in the Air (un effet golden voilé et renforcement des noirs), Ye Shangai (cross process à dominante bleue), et enfin Manga (contraste accentué). My Activity enchaîne quatre autres filtres : Cinderella (forts contrastes, léger flou), Special Dusk s’apparente à Love is in the Air, mais avec un contraste au contraire atténué, quand Magic Hour et Soft Breeze ajoutent des effets de lens flare et de contraste.

Plutôt réussis, ces filtres parviennent à allier avec le même bonheur effets destructifs très marqués et simple soulignement de l’image.

Phototreats

Deux packs optionnels permettent d'enrichir l'application

Voilà pour les douze filtres gratuits, mais huit autres sont également proposés en option payante (0,79€ chacune) : My Seasons et My Times. La première nous offre le printemps (couleurs chaudes et fort contraste), l’été (voilage et fort contraste), l’automne (teintes chaudes où le orange domine nettement) et l’hiver (effet « arc en ciel », entre bleu et vert). La seconde passe d’une époque à l’autre, avec Flower Child (sépia classique et réussi), Intermission (effet d’impression magazine), Disco Fever (coloration en bandes verticales) et DotCom Times (cross process à dominantes rouges et vertes).

Phototreats

L'appli bénéficie d'une interface simple et très réactive

L’interface est l’autre bon point de l’application : un simple toucher sur la partie centrale de l’écran fait apparaître un menu permettant d’importer une photo de l’iPhone, de prendre un cliché, d’uploader son image sur le réseau social Steply (une nouvelle tendance dans les applis, alors que l’offre est déjà pléthorique, entre les génériques comme Facebook, Twitter ou Foursquare et les spécialistes tels Flikr)… Enfin, il est possible d’enregistrer le cliché sur son iPhone, dans trois résolutions, que l’on peut choisir dans le (succinct) menu d’options : 800×600, 1600×1200 ou maximale (2048×1536 sur 3GS).

La prévisualisation de l’effet s’affiche en un clin d’œil, et l’on peut ainsi passer en revue différentes possibilités sans avoir à attendre plusieurs secondes entre chaque, au risque d’oublier l’effet précédent. Et n’oubliez pas de profiter, tant qu’il en est encore temps, de la promotion qui vous permettra de profiter gratuitement des deux packs d’effets supplémentaires !

 

En quelques mots : Offrant un intéressant éventail d’effets gratuits, Phototreats est de plus stable et extrêmement rapide. Les huit effets supplémentaires ne sont pas indispensables, mais apportent de belles couleurs aux clichés, et méritent le détour si vous ne possédez pas d’autre appli du genre, et que les douze effets gratuits vous séduisent.

Lien sur l’App Store : Phototreats

© http://icommephoto.wordpress.com