PicBlenderAlors que la plupart des applis de fusion gèrent deux images uniquement, PicBlender propose également d’utiliser cette fonction pour ajouter un filtre de couleur ou une vignette, le tout avec une interface très simple.

Si l’icône de PicBlender rappelle inévitablement celle de sa concurrente directe Image Blender, son interface parvient à surpasser son modèle.

PicBlender

L'interface s'inspire de la concurrence et propose même mieux

Pour commencer, il faut choisir les photos à utiliser : l’appli propose d’utiliser deux photos prises dans les albums, ou d’en sélectionner une parmi la bibliothèque intégrée pour obtenir un « effet spécial » que nous verrons plus loin.

Une fois le choix effectué, on découvre l’un des points excellents de l’appli : plutôt que de nous offrir une liste de modes de fusion, PicBlender affiche une prévisualisation du résultat « typique » qui sera obtenu, ce qui s’avère fort pratique tant ce type d’effets est assez peu connu en dehors des spécialistes de la retouche ! On peut ensuite, comme dans Image Blender, définir la transparence du calque supérieur (et inverser leur position). Enfantin et très efficace.

PicBlender

Si certains overlays sont "over laids", d'autres s'avèrent très intéressants

Le fait d’avoir accès à une prévisualisation
de la fusion permet de multiplier les possibilités

Vient ensuite le mode de fusion avec l’une des images de la bibliothèque. Si l’on passe sur le mauvais goût de certains calques rappelant les errements de overlays de FX Photo Studio (étoile, tête-de-mort…), on retient en revanche les filtres colorés (rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, blanc et noir) et surtout le vignettage « Lomo » et la fuite de lumière. Espérons que de futures mises à jour viennent étoffer l’offre, l’outil étant d’ores et déjà en place et parfaitement fonctionnel ! D’autant plus que, là encore, le fait d’avoir accès à une prévisualisation de la fusion permet de multiplier les possibilités. Enfin, on est ravi de voir que l’appli enregistre les photos sans perte de résolution.

PicBlender

Un effet de fuite de lumière vraiment réussi et paramétrable

En quelques mots : offrant les différents modes de fusion présentés à l’aide de vignettes, et l’utilisation d’overlay pour obtenir des effets de fuite de lumière ou de vignette, PicBlender s’avère être un outil vraiment très bien pensé et fonctionnel.

Mise à jour du 25/06/2011 : la version 1.1.0 permet de redimensionner et déplacer le calque supérieur, améliore l’interface et ajoute 16 images à la bibliothèque.

Lien sur l’App Store : PicBlender (0,79€)

(c) icommephoto.com