PictureShowAppli photo incontournable de tout amateur d’iphoneographie, PictureShow a bénéficié d’une récente mise à jour ayant totalement renouvelé son interface, pour une facilité d’utilisation accrue, tout en conservant sa fonction première : offrir de beaux effets inspirés des appareils vintage, à l’image d’Hipstamatic ou ClassicInsta.

Comme toute appli proposant le traitement d’image a posteriori, PictureShow nous offre deux choix au lancement : prendre une photo ou travailler sur un cliché tiré de la pellicule de l’iPhone. Si l’on choisit l’option prise de vue, on ouvrira l’appareil intégré, avec la possibilité de conserver la photo ainsi prise ou de recommencer si elle ne convient pas. Il est possible, dans les options de l’appli, de sauvegarder ce cliché non traité dans la pellicule de l’iPhone, pour lui appliquer d’autres effets à l’aide d’applications tierces (il suffit d’activer l’option AutoSave).

PictureShow

Un menu simple pour choisir l’un des 26 effets proposés

Une fois l’image à travailler sélectionnée, elle apparaît sans aucun effet ni cadre, simplement agrémentée d’un léger vignetage, qu’il sera possible de modifier ultérieurement. S’ouvrent alors de nombreuses possibilités de traitement… En effet, avec 26 effets principaux, 22 cadres, 10 effets de fuite de lumière et 12 effets de bruit (poussière, flou, rayures…), on dépasse les 80.000 possibilités ! Et cela, sans compter les petits ajustements possibles de la couleur (réglage des niveaux de rouge, vert et bleu), du vignetage, de la luminosité et du contraste !

PictureShow

Un grand choix de cadres pour habiller ses clichés

Pour choisir un style, il suffit de faire glisser le cliché vers le haut ou vers le bas, pour passer d’un style à l’autre, ou bien de choisir ce style dans une liste apparaissant d’une simple pression sur le bouton vert en haut à gauche (la prévisualisation de l’effet apparaissant dans une petite vignette). Une fois sélectionné le style principal, on peut s’intéresser aux « fioritures » en appuyant sur l’icône en forme de cadre placée dans la barre d’outils en bas de l’écran, pour choisir l’un des cadres (là encore, les différentes possibilités s’affichent en vignette sous la photo, et il suffit d’appuyer sur celui que l’on souhaite retenir), l’une des fuites de lumière appliquant une brûlure sur la pellicule, l’un des bruits pour vieillir le cliché et la force du vignetage, réglable, lui, très simplement à l’aide d’un curseur. Mais le réglage de tous ces paramètres peut sembler fastidieux, et l’on peut s’en remettre au hasard en appuyant sur le bouton rouge en haut à droite, qui fera une sélection aléatoire, que l’on pourra toujours modifier librement par la suite.

PictureShow

Un résultat spectaculaire obtenu de façon aléatoire

Il est également possible d’ajouter une légende à la photo, ce qui finit d’habiller un cadre type instantané. Le choix est offert parmi 14 polices (hélas, aucune fonte de type manuscrit n’est proposée, pour renforcer l’aspect Polaroïd annoté à la main), dont on pourra également définir la taille, l’alignement et la couleur, très facilement.

PictureShow

L’appli permet également d’effectuer les réglages de luminosité et de chromie

La grande force de l’appli, au-delà de ses possibilités, et la rapidité d’affichage de l’aperçu (la sauvegarde en haute résolution nécessitant une quinzaine de secondes sur un 3GS, ce qui n’a rien d’infamant), permettant de faire de nombreux essais avant de se décider ! Les mises à jour successives ont ouvert PictureShow à la plupart des sites communautaires et réseaux sociaux, ce qui permet de partager fièrement ses clichés via Twitter, Facebook, Flickr, Blogger ou par Mail. Quant aux améliorations portant sur l’interface utilisateur, elles en font un véritable modèle du genre qui, pour 1,59€, représente un incontournable de la retouche photo, permettant d’habiller simplement un cliché d’un joli cadre, de l’annoter, ou de lui appliquer des effets nettement plus marqués.

En quelques mots : Complète mais bénéficiant néanmoins d’une ergonomie parfaite, PictureShow s’impose comme un modèle du genre, alliant esthétique de l’interface et qualité des effets proposés, permettant à l’utilisateur d’appliquer très simplement des effets de façon aléatoire ou de régler finement chaque paramètre. Les photos sont enregistrée à leur résolution d’origine, et si le traitement peut être un peu long lors de la sauvegarde, la prévisualisation s’affiche instantanément. Aussi ludique qu’efficace, voilà un incontournable de la photo sur iPhone.

Lien sur l'App Store : PictureShow (1.99EUR)